MAROC
05/11/2015 12h:03 CET | Actualisé 05/11/2015 12h:04 CET

France: La ministre d'origine marocaine Myriam El Khomri suscite une vive polémique (VIDÉO)

La ministre du travail Myriam El Khomri ne sait pas combien de fois se renouvelle un CDD (et provoque un tollé sur Twitter)
BFM TV
La ministre du travail Myriam El Khomri ne sait pas combien de fois se renouvelle un CDD (et provoque un tollé sur Twitter)

FRANCE - Myriam El Khomri, la ministre du travail française d'origine marocaine, a passé un sale quart d'heure lors d'un interview en France. Invitée de Jean Jacques Bourdin dans son émission diffusée sur RMC, la native de Rabat a calé sur la question suivante: "On peut le renouveler combien de fois le CDD?". Et la ministre de répondre "trois fois"... au lieu de deux. Le malaise est palpable:

Pour la ministre du travail, la boulette est d'autant plus gênante qu'elle intervient au lendemain de la présentation du projet de réforme du Code du travail par le premier ministre français Manuel Valls.

Valls a mis la barre très haute en parlant d'un travail "inédit", et d'une "révolution", loin d'une simple "réformette". Il risque de ne pas apprécier le faux pas de Myriam El Khomri, qui met en doute la crédibilité du gouvernement.

LIRE AUSSI:France: Qui est Myriam El Khomri, la nouvelle ministre du Travail, d'origine marocaine?

A la décharge de la ministre, les règles du CDD en France ont changé cet été, suite à une réforme du gouvernement. Mais même cela, elle a semblé l'ignorer pendant l'interview... Il est désormais renouvelable deux fois, au lieu d'une fois, mais toujours pour une durée de 18 mois, là où la ministre évoque trois ans...

Prise au dépourvu, elle a fini par admettre ne pas savoir. Immédiatement, les réactions sur les réseaux sociaux, dont Twitter, ont souvent été virulentes, au mieux moqueuses.

Une telle déferlante a fini par susciter quelques réactions de sympathie. Avant Myriam El Khomri, bien des ministres se sont déjà fait piéger chez Jean-Jacques Bourdin, ou sur d'autres plateaux français.

A la sortie du conseil des ministres, Myriam El Khomri a dédramatisé sa bourde: "J'ai répondu trois parce que pour moi c'était trois contrats, voilà. Ce n'était pas exact par rapport à la question du renouvellement, mais ça fait trois contrats qu'on peut renouveler deux fois. Mais la réalité, c'est que vous avez des CDD d'usage qui sont renouvelables plusieurs fois, ad vitam aeternam parfois, les journalistes en bénéficient aussi. Voilà, ça dépend, il y a une vraie complexité, il y a plein de types, de formes de CDD possibles".

Galerie photo Ces Marocains qui percent en politique à l'étranger Voyez les images