MAROC
05/11/2015 11h:22 CET | Actualisé 05/11/2015 11h:25 CET

Arrivée de 3 millions de migrants d'ici 2017 en Europe, selon Bruxelles

Bruxelles prévoit l'arrivée de 3 millions de migrants d'ici 2017
AFP/NIKOLAY DOYCHINOV
Bruxelles prévoit l'arrivée de 3 millions de migrants d'ici 2017

IMMIGRATION - La Commission européenne a estimé ce jeudi que trois millions de migrants devraient arriver d'ici à 2017 en Europe, ce qui aurait "un impact faible mais positif" pour la croissance.

"Au total, trois millions de personnes supplémentaires devraient arriver dans l'Union européenne" de 2015 à 2017, a écrit la Commission, dans son rapport de plus de 200 pages de prévisions économiques.

LIRE AUSSI:

L'afflux de réfugiés en Europe devrait avoir "un impact sur la croissance économique qui serait faible mais positif pour l'Union Européenne dans son ensemble", a indiqué Pierre Moscovici, le commissaire européen aux Affaires économiques, lors d'une conférence de presse.

Il a estimé que cet impact devrait "augmenter le Produit Intérieur Brut (PIB) de 0,2 à 0,3% d'ici 2017". Cette évaluation prend en compte les dépenses publiques supplémentaires, ainsi que l'apport de main-d'oeuvre supplémentaire sur le marché du travail, a précisé M. Moscovici.

Cet effet "de l'arrivée sans précédent d'un grand nombre de réfugiés" en Europe sera "plus important pour les pays d'accueil" et "dépend des politiques d'intégration", a-t-il ajouté.

LIRE AUSSI:

Cette évaluation "vient combattre un certain nombre d'idées reçues et conforter la politique du président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker" (qui plaide pour la solidarité vis-à-vis des migrants), a poursuivi M. Moscovici.

Galerie photo Des milliers de migrants arrivés en Autriche - 5 septembre 2015 Voyez les images