MAGHREB
04/11/2015 12h:32 CET | Actualisé 04/11/2015 12h:33 CET

La Tunisie, un pays "moyennement prospère à tendance négative" selon le Legatum Prosperity Index 2015

legatum institute

La Tunisie est classée 97ème mondiale sur 142 pays en matière de prospérité selon un classement établi par le Legatum Institute.

La Tunisie perd 5 places par rapport à 2014 et 48 places par rapport à 2010 dans le Legatum Prosperity Index.

Selon ce classement, la Norvège, la Suisse et le Danemark sont les pays les plus prospères contrairement à Haiti, à l'Afghanistan et à la République Centrafricaine.

La Tunisie derrière le Maroc et l'Algérie

Les pays du Maghreb font tous partie des pays à prospérité "moyenne à tendance négative", selon le rapport.

Au niveau régional, le Maroc est le pays le plus prospère et se classe à la 79ème place du classement mondial, juste devant l'Algérie 96ème mondial et la Tunisie 97ème mondiale.

Afin d'établir ce classement, le Legatum Institue s'appuie sur un ensemble de critères: l'économie, l'opportunité d'entrepreunariat, la gouvernance, l'éducation, la santé, la sûreté et la sécurité, les libertés individuelles, et enfin le capital social tel que défini par Pierre Bourdieu.

Sur l'ensemble de ces critères le classement de la Tunisie a régressé par rapport au classement établi en 2014 excepté en matière de gouvernance où la Tunisie a gagné 8 places et passe de la 94eme à la 86eme place restant loin derrière des pays comme la Géorgie (43ème), le Botswana (30ème) ou la Namibie (45ème).

La chute la plus vertigineuse a été en matière d'éducation, où la Tunisie a perdu 15 places en une année passant de la 71ème place mondiale à la 86ème.

En matière économique, la Tunisie se classe loin derrière le Maroc et l'Algérie qui font partie du top 50 des pays à économie prospère. La Tunisie elle se classe 91ème mondiale en la matière.

Cependant, la Tunisie devance l'Algérie et le Maroc en matière de sécurité. La Tunisie est classée 76ème mondiale alors que l'Algérie et le Maroc sont respectivement classée 82ème et 79ème.

Deux autres chiffres alarmants sont à retenir de ce classement en matière de prospérité. D'une part le classement de la Tunisie en matière de capital social et d'autre part en matière de libertés individuelles.

La Tunisie est classée 136ème sur 142 pays en matière de capital social, à savoir "le réseau de relations sociales qu'une personne peut mobiliser implicitement ou explicitement à son profit (ou au profit de ses proches), et d'autre part les ressources symboliques que sa position sociale lui confère (rayonnement, autorité..)".

En matière de libertés individuelles la Tunisie est classée 118ème selon le classement, loin derrière le Bénin (27ème), le Sénégal (32ème) ou encore le Burkina Faso (40ème).

LIRE AUSSI: La Tunisie 8eme au classement continental de la gouvernance globale en 2015 selon la Fondation Mo Ibrahim

La Tunisie classée 38ème en matière de "libertés sur le net" en 2015, selon Freedom House

La Tunisie est l'un des pays les moins heureux du monde, selon le rapport 2015 sur le bonheur dans le monde

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.