MAROC
03/11/2015 10h:55 CET | Actualisé 03/11/2015 21h:33 CET

Marche verte: le programme des télés marocaines

TÉLÉVISION - Docu, séries, soirées musicales... A l’occasion de la commémoration du 40e anniversaire de l'Massira l'Khadra, les chaînes télé marocaines se mettent en marche (verte). Le programme.

2M, première chaîne en termes d’audience, consacrera ses journaux télévisés (TV) à la commémoration de cet évènement phare de l'histoire récente du royaume. Au programme aussi, un documentaire inédit sur la marche qui avait mobilisé 350.000 Marocains brandissant coran et portraits du roi Hassan II.

خاص عن المسيرة الخاص قريبا على 2M

Posted by 2M.ma on Friday, October 30, 2015

Les matinales de la chaîne de Aïn Sebaâ rendront également hommage à la marche. Très active sur les réseaux sociaux, Leila Hadioui, la chroniqueuse mode de l’émission diffusée de 6h à 11h, a en effet annoncé une “semaine spéciale marche verte“ sur ses comptes Instagram et Facebook.

Une semaine spéciale marche verte dans votre émission Sabahiyates 2M et c'est à partir de demain à 6h et a 11h . Bon dimanche ❤️ #leilahadioui #sahara #marocaine #love#mon#pays#morocco #maroc

Posted by Leila Hadioui officiel on Sunday, November 1, 2015

LIRE AUSSI:La Marche verte au Maroc, les deux chansons entêtantes

Le 6 novembre, Al Oula dédiera son journal télévisé du soir à la commémoration, ainsi qu’une soirée musicale et un documentaire sur l’histoire de la marche.

Pour sa part, Medi1 TV diffusera le deuxième épisode d’une série réalisée par Anouar Moatassim, réalisateur des Mille et une nuits (autre série phare de la chaîne), qui "raconte l’histoire de citoyens marocains qui se sont unis pour la paix", souligne le réalisateur dans une vidéo diffusée sur Youtube.

LIRE AUSSI:Le réalisateur marocain Ayoub Qanir publie une bande-dessinée pour le quarantenaire de la Marche verte

L’actrice Latifa Ahrrare et Oussama Benjelloun, animateur de l‘émission Génération News, ont tous deux participé à cette série de quatre épisodes, dans laquelle des personnages qui ont marqué cette partie de l'histoire comme le Général Franco, l’homme politique marocain Khalihenna Ould Errachid (aujourd'hui Conseil royal consultatif pour les affaires sahariennes) ou encore l’ancien premier ministre Ahmed Osman sont représentés à l'écran.

Retrouvez les dates clés de la marche verte en naviguant sur notre carte interactive

Galerie photo Retour en images sur l'histoire du Maroc de 1900 à 1960 Voyez les images