MAGHREB
03/11/2015 04h:54 CET

Cheveux: La coloration maison en 5 questions

USA, New Jersey, Young woman tying hair
Jamie Grill via Getty Images
USA, New Jersey, Young woman tying hair

Réussir sa coloration maison, oui c'est possible! Il est important de prendre en considération quelques principes essentiels. Denis Binet, coloriste-consultant pour Clairol nous éclaire sur le sujet.

1 - À quelle fréquence doit-on faire sa coloration?

En général, on conseille de renouveler sa coloration tous les 3 à 5 semaines ou dès que la couleur devient fade.

2 - Comment choisir sa couleur ?

En fonction de la couleur de ses yeux, de son teint, de son type de cheveux ?

Oui et aussi en fonction de sa personnalité! Une femme audacieuse ne choisira sûrement pas la même teinte qu’une femme discrète. Pour se faire conseiller, on peut se rapprocher d’une cosméticienne ou de son coiffeur. De toute façon, il est toujours préférable de rester un ou deux tons en dessous ou au-dessus de sa teinte naturelle.

3 - Est-ce important de respecter le temps de pose d’une coloration maison?

Oui! Le secret d’une coloration réussie réside en partie dans le respect du temps de pose, car les formules sont étudiées afin que la coloration et la brillance affichée sur la boîte soient obtenues avec le temps de pose indiqué.

4 - Que faire si on est déçue de notre coloration maison?

Réussir sa propre coloration demande un apprentissage. Il faut pratiquer pour apprendre à connaître son type de cheveu et sa matière, donc c’est plutôt normal de ne pas forcément réussir les premières fois. Cependant si on est déçue, on laisse passer 48 heures puis on recommence.

5 - Est-ce que les colorations fragilisent les cheveux? Si oui, comment éviter cela?

En effet, les colorations fragilisent légèrement les cheveux. Pour éviter ce phénomène, il est important de préparer ses cheveux avec des produits spécifiques puis d’entretenir sa chevelure avec un shampooing et un revitalisant hydratant. Il faut savoir qu’un cheveu sain reçoit beaucoup mieux la coloration qu’un cheveu fragilisé.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.