MAGHREB
03/11/2015 05h:08 CET

Beauté: 15 astuces anti-âge pour rajeunir son apparence

jupiterimages

Les rides et les cheveux blancs sont inévitables, on le sait. Quant à la fabuleuse Fontaine de jouvence, elle appartient clairement aux fables. Mais est-ce que cela veut dire, pour autant, que nous ne pouvons pas nous donner une chance d'avoir l'air un peu plus jeunes que nous le sommes vraiment? Bien sûr que non!

1 - Dormez!

Oui, on n'a qu'une vie à vivre, mais à quoi bon si vous êtes constamment épuisée et sans énergie? Le manque de sommeil se lit sur votre visage; soyez sage, et allez au lit à une heure raisonnable. De toute façon, tout le monde sait qu'il ne se passe jamais rien d'intéressant après 2 heures du mat'...

2 - Arrêtez!

Il n'est jamais trop tard pour se débarrasser d'une mauvaise habitude, alors que vous fumiez occasionnellement ou un paquet par jour, le temps est venu d'arrêter, et pour de bon. La cigarette entraîne les rides, car elle inhibe la capacité de votre peau à se renouveler.

3 - Suez!

L'exercice physique est votre meilleure arme contre le vieillissement, et pour plus d'une raison: il améliore l'apparence de votre peau, il vous aide à contrôler votre poids et il contribue à réduire votre niveau de stress, pour ne nommer que quelques-uns de ses effets bénéfiques. Mais ce qui est encore mieux, c'est qu'il est gratuit!

4- Relaxez!

L'anxiété entraîne les rides et les cheveux blancs, alors si vous êtes sujette à des niveaux élevés d'anxiété, il vous faut apprendre à mieux gérer votre stress et vos idées noires.

5 - Ralentissez!

Bon, OK, c'est sûr que votre samedi soir entre filles n'est pas le même sans quelques bouteilles de vin, et loin de nous l'idée de porter un jugement, mais tout de même... Essayez de boire moins, d'accord? L'alcool déshydrate, surtout votre peau, en plus de nuire à votre sommeil. À long terme, c'est une des pires choses pour votre apparence.

6 - Crémez!

On vous l'a déjà dit plus d'une fois, et ce n'est pas pour rien: c'est I-M-P-O-R-T-A-N-T! Trouvez une crème hydratante ou un fond de teint qui offre une protection FPS de 15 ou plus qui vous convient et mettez-en tous les jours. Et n'oubliez pas: le soleil peut endommager votre peau même si c'est nuageux ou frais.

7 - Mangez!

Donnez à votre peau les nutriments vitaux et les antioxydants dont elle a besoin en adoptant une diète riche en fruits et légumes. Les baies, épinards, betteraves, patates douces, brocolis, choux, melons d'eau et raisins sont tous d'excellents choix pour vous aider à avoir une apparence plus jeune.

8 - Exfoliez!

Aidez votre peau à avoir une apparence plus jeune en vous débarrassant des cellules de peau morte, de la saleté et des bactéries qui la recouvrent. Une exfoliation régulière est une des clés primordiales d'une peau d'apparence plus jeune; ne la négligez pas! Vous devriez exfolier votre peau environ deux fois par semaine.

9 - Hydratez!

Sans une hydratation appropriée, votre peau peut avoir une apparence terne et plus vieille qu'elle ne l'est vraiment. Nul besoin d'acheter des crèmes haut de gamme: des hydratants naturels comme l'huile d'olive, l'huile de coco et le miel peuvent tous donner un traitement hydratant en profondeur à votre peau.

10 - Buvez!

Rien de mieux pour votre peau qu'un peu d'H20. Vous devriez boire au moins 2 litres d'eau par jour, plus si vous suivez notre conseil #3.

11 - Oméga-toisez!

Les aliments à haute teneur en acides gras oméga 3 sont bénéfiques à votre système immunitaire en plus d'avoir des propriétés anti-inflammatoires, ce qui aide votre peau à paraître à son meilleur. On retrouve les omégas 3 dans le poisson, les graines de lin, et on en ajoute également dans certaines céréales, jus et oeufs.

12- Évitez!

Évitez le sucre. Là où les antioxydants aident votre peau, le sucre fait exactement le contraire, en nuisant au collagène dans votre organisme, qui lui contribue à l'élasticité de votre peau. Si vous voulez préserver une apparence plus jeune, évitez de manger régulièrement du sucre, contentez-vous d'une gâterie occasionnelle.

13 - Entretenez!

Rien de mieux pour vous vieillir l'apparence qu'une belle tête de cheveux cassants et pleins de frisottis... Prenez soin de vos cheveux à l'aide d'un traitetement conditionneur hebdomadaire. Faites tout ce que vous pouvez pour garder vos cheveux hydratés et en santé, y compris une coupe régulière et ne pas les laver trop souvent.

14 - Antioxidez!

On sait depuis un bon moment maintenant que les antioxydants sont la clé de voûte de la lutte au vieillissement parce qu'ils combattent les méchants radicaux libres qui provoquent le vieillissement. Une bonne façon d'obtenir votre dose quotidienne d'antioxydants? Une tasse de thé vert et des fruits et légumes frais. Les bleuets en regorgent particulièrement.

15 - Brossez!

Passer une soie dentaire quotidiennement peut vous sembler comme une corvée, mais c'est tellement important. Les maladies parodontales, qui résultent d'une mauvaise hygiène buccale, peuvent entraîner des maladies cardiaques! Qui plus est, il y a fort à parier que vous aimeriez sans doute pouvoir sourire à pleines dents jusqu'à un âge vénérable, non?

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.