MAROC
02/11/2015 06h:03 CET | Actualisé 02/11/2015 06h:03 CET

Le Centre cinématographique marocain va numériser 100 ans d'archives cinématographiques marocaines

Cent ans d'archives cinématographiques marocaines seront numérisées
DR
Cent ans d'archives cinématographiques marocaines seront numérisées

CINÉMA - Le centre cinématographique marocain (CCM) a annoncé dimanche le lancement du projet de numérisation de 100 ans d'archives marocaines, conformément aux recommandations formulées à ce sujet à l'occasion des Assises nationales sur le cinéma, tenues en octobre 2012.

Dans le détail, l’opération porte sur la numérisation de 4000 minutes d'archives filmées. En tout, 70 films documentaires, 20 longs-métrages, 150 reportages d'informations télévisuelles sont concernés par cette opération. "La première phase portera sur la période allant de 1905 à 1940", précise un communiqué du CCM.

Objectif de cette transformation digitale ? "Garantir leur sauvegarde, faciliter leur exploitation et préserver la mémoire nationale filmée ainsi que l'héritage culturel du royaume", assure l’établissement dirigé par Sarim Fassi-Fihri.

LIRE AUSSI:Dix films marocains qu'il faut avoir vus (VIDÉOS)

Pour rappel, le projet intervient en application de la décision prise en 2014 par le Conseil d'administration du CCM visant à mettre en oeuvre cette initiative tout en lui allouant les ressources nécessaires, relève un communiqué du CCM, rappelant que la question de la numérisation de ces archives était posée des années durant.

Il a été lancé suite à la finalisation, en début de la semaine dernière, de l'examen des offres réceptionnées dans le cadre du marché portant sur la numérisation des archives filmées au CCM.

Galerie photo Dix films cultes marocains Voyez les images