MAROC
02/11/2015 07h:52 CET | Actualisé 02/11/2015 07h:53 CET

Un rassemblement en la mémoire de Mehdi Ben Barka à Paris

DR

COMMÉMORATION – Alors qu’au Maroc, un hommage a été rendu vendredi à la Bibliothèque nationale à Rabat à Mehdi Ben Barka, dont la disparition, le 29 octobre 1965 à Paris demeure à ce jour l'une des plus grandes affaires politiques du siècle dernier, le cinquantième anniversaire de l'enlèvement et la disparition de cette grande figure de la gauche marocaine a également été commémoré en France.

A l’appel de l’Institut Mehdi Ben Barka - Mémoire Vivante et le SNES – FSU, un rassemblement a en effet eu lieu Boulevard Saint-Germain face à la Brasserie LIPP (devant laquelle l’ancien leader socialiste avait été enlevé) et au Métro Saint-Germain-des-Prés et Mabillon.

Entre autre signataires : l’Association des Marocains en France (AMF), l’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), l’Association de défense des droits de l’Homme au Maroc (ASDHOM), le Parti socialiste unifié en France (PSU-Maroc), la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) ou encore le Partie Socialiste (PS).

Pour rappel, l’ancien premier ministre Abderrahman el-Youssoufi a organisé une rencontre vouée à la commémoration du cinquantenaire de la disparition de l’ancien leader socialiste et opposant au roi Hassan II, vendredi à Rabat. Le roi Mohammed VI avait notamment adressé un message à l’occasion de la commémoration, dont lecture a été donnée par el-Youssoufi.

LIRE AUSSI: