MAROC
30/10/2015 16h:01 CET | Actualisé 30/10/2015 16h:03 CET

Younes Belhanda veut par dessus tout se qualifier pour le mondial 2018

Younes Belhanda veut par dessus tout se qualifier pour le mondial 2018
AFP
Younes Belhanda veut par dessus tout se qualifier pour le mondial 2018

FOOTBALL - Younes Belhanda veut par dessus tout offrir au Maroc une qualification à la coupe du monde. Dans un entretien accordé au site officiel de la FIFA, le milieu de terrain marocain est revenu sur son désir de qualifier les Lions de l'Atlas à la grand-messe du football mondial.

Il est tout d'abord revenu sur la passion avec laquelle il avait suivi les aventures de la sélection marocaine lors du mondial 98: "J'avais huit ans à l'époque, et je me souviens encore du tournoi comme si c'était hier" explique-t-il à la FIFA. "Nous nous dépêchions de rentrer de l'école pour suivre les matchs du Maroc. Suivre leur parcours était incroyable. L'équipe de 1998 a joué un rôle décisif dans ma décision de représenter le Maroc. Je me souviens de leur style de jeu dynamique, et l'amour des joueurs pour le maillot. Je me rappelle de leurs matchs contre la Norvège et l'Ecosse où ils ont montré à quel point ils étaient bons. Ils méritaient d'être qualifiés pour les seizièmes".

Or, depuis le mondial 1998, aucune équipe marocaine n'a réussi à se qualifier pour les compétitions suivantes. "Il ne faut pas oublier que la donne a changé en Afrique. Toutes les équipes africaines ont au moins un joueur excellent, du type à constamment accrocher le regard des chasseurs de têtes européens" analyse Belhanda.

"Changer souvent d'entraîneur a également eu un impact négatif, cela cause un manque de cohésion" analyse-t-il. "C'est compliqué de construire rapidement une équipe capable de rivaliser avec ce qui se fait de mieux en Afrique. Dans le foot moderne, vous avez besoin de stabilité, et avec cela les bons résultats viendront avec le temps".

Afin d'être qualifié pour la coupe du monde 2018 qui sera organisée en Russie, le Maroc devra se défaire de la Guinée Equatoriale qu'il affrontera lors de la rencontre aller/retour qui aura lieu 12 et le 15 novembre 2015. "C'est une bonne équipe" selon Belhanda.

"Nous devons les prendre au sérieux, mais je suis confiant dans notre capacité à les battre. Nous avons un devoir envers le pays et nous mêmes. Les Marocains savent que nous voulons nous qualifier autant qu'eux", estime-t-il. "Nous devons faire tout ce que nous pouvons pour mettre fin à cette série noire. Le plus beau cadeau que nous pourrions faire à nos supporters serait une place en Russie en 2018".

LIRE AUSSI: