MAGHREB
30/10/2015 13h:47 CET

Index Global de la Créativité: La Tunisie 104ème mondiale... un classement politisé?

Crowd of business people extending hands in huddle
Martin Barraud via Getty Images
Crowd of business people extending hands in huddle

La Tunisie est classée 104ème mondiale en matière de créativité selon une étude de la Martin Prosperity Institute, institut rattaché à l'Université de Toronto au Canada.

Au niveau maghrébin, la Tunisie se classe derrière l'Algérie 102eme du classement mais devant le Maroc 120eme.

Élaboré selon la méthode des "3 T", à savoir "Technologie, Talent et Tolérance" développée par le chercheur américain Richard Florida, 139 pays sont classés dans cet "Index de Créativité Globale 2015".

Selon la doctrine de Richard Florida, "la créativité, la compétitivité et la prospérité sont intimement liées au développement économique des nations....à l'urbanisation ...et à l'égalité sociale". En conséquence, les nations les mieux classées tendent à parvenir à ces idéaux.

L'index est établi sur la base de nombreux critères. Le critère "Technologique" prend en considération les indicateurs liés la recherche et développement par pays (comme par exemple la part du PIB investi en en recherche et développement) mais aussi les indicateurs standards de l'innovation comme par exemple le nombre de brevets déposés par pays.

Le critère "Talent" est calculé quant à lui selon le capital humain employé à des postes créatifs dans les domaines informatiques, mathématiques, scientifiques, mais aussi l'architecture, l'ingénierie, l'éducation, la formation, les arts, les médias, les divertissements, le sport, la gestion, les affaires, la finance, le droit et la santé. En d'autres termes, tout ce qui n'est pas "manufacturier". Il est aussi calculé à travers la part de diplômés de l'enseignement supérieur dans la population totale d'un pays.

Enfin, le critère "Tolérance" se base sur deux indicateurs, à savoir, le traitement accordé aux ethnies et aux minorités religieuses et le traitement accordé aux personnes homosexuelles.

Avec un indice de 0,260, la Tunisie se classe donc 104ème du classement derrière des pays comme les Bermudes, la Mongolie ou le Kazakhstan mais devant l'Indonésie, le Ghana ou l'Égypte.

En matière de Talents, la Tunisie est classée 72ème mondiale, selon le rapport, devant la Chine, le Mexique et l'Inde. En matière de Tolérance, la Tunisie est classée 131eme sur 139 pays.

Le classement ne prend pas en considération le critère "Technologie" pour la Tunisie, vu l'absence de chiffres en matière de recherche et développement et en matière de nombre de brevets déposés.

L'Australie, les Etats-Unis et la Nouvelle Zélande sont les pays les plus "créatifs" selon l'étude alors que le Madagascar, le Ghana et l'Irak sont en bas du classement.

Un classement "politisé"?

S'il peut être intéressant de livrer ces chiffres en fonction de la nouvelle théorie des "3T" développée par Richard Florida comme "nouvelle approche économique du capitalisme basé sur la créativité et le savoir", il n'en demeure pas moins que la pertinence de ces critères est subjective et de nombreuses anomalies ressortent de ce classement.

Tout d'abord les chiffres du rapport datent de la période 2010-2012. Or les choses ont évolué entre 2012 et aujourd'hui. Cela explique le classement de la Syrie, auréolée d'une 75ème place alors qu'elle subit une crise humanitaire, économique et politique sans précédent.

Par ailleurs, pour le volet "Technologie", l'absence de chiffres par rapport à la recherche et l'investissement et par rapport aux nombres de brevets déposés en Tunisie entre 2010 et 2012 est une contre-vérité. En effet, les auteurs du rapport affirment avoir comme source le World Development Indicators de la Banque Mondiale. Or les chiffres en la matière pour la Tunisie existent bel et bien sur le site. Il y a eu ainsi 113 brevets déposés par des résidents tunisiens en Tunisie en 2010, 137 en 2011 et 150 en 2012.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.