MAROC
30/10/2015 14h:47 CET | Actualisé 02/11/2015 06h:39 CET

Immobilier: Le Maroc dans le top 10 des marchés émergents où investir

Immobilier: Le Maroc dans le top 10 des marchés émergents où investir
Immobilier: Le Maroc dans le top 10 des marchés émergents où investir

INVESTISSEMENT - Le Maroc fait partie des dix pays pays émergents les moins risqués pour installer ses bureaux et investir dans l'immobilier. C'est le résultat d'un rapport du cabinet de conseil en investissement Cushman & Wakefield, spécialiste en expertise immobilière. Le royaume figure à la huitième place du classement "Emerging and Frontier Markets report 2015", qui recense 42 pays.

LIRE AUSSI:Immobilier le luxe: Le Maroc parmi les pays les plus abordables?

Dans son analyse, le cabinet estime que le marché de bureaux à Casablanca est "raisonnablement bien développé, notamment dans le centre-ville et à Sidi Maarouf, mais un certain nombre d'endroits de la ville sont également en train d'émerger". La capitale économique n'est pas la seule à disposer d'une offre excédentaire d'espaces locatifs: "à Rabat, la disponibilité est encore plus élevée", note le rapport.

"Un certain nombre de projets immobiliers vacants ont été récemment achevés, ajoutant d'importants volumes d'espaces pour le marché, et créant une pression à la baisse sur les valeurs locatives. Casablanca, en revanche, a assisté à une plus grande stabilité des loyers, avec des niveaux de l'offre plus contenus", ajoute le cabinet de conseil.

LIRE AUSSI:Immobilier: Acheter sur plans au Maroc, une aventure risquée

Le rapport estime enfin que l'ajout de grands projets de bureaux a rééquilibré l'offre et la demande, et que les propriétaires sont désormais contraints d'augmenter les mesures d'incitation à la location, particulièrement à Rabat.

Dans le top 10 des marchés émergents les moins risqués pour investir dans l'immobilier figurent, dans l'ordre, le Botswana, l'Uruguay, l'Afrique du Sud, le Ghana, la Turquie, les Emirats arabes unis, le Panama, le Maroc, l'Indonésie et la Tunisie. L'Algérie, elle, figure à la 28e place. La République du Congo, l'Angola et le Myanmar ferment la marche du classement.

Galerie photoL’architecture du XXème siècle au Maroc en dix édifices Voyez les images

LIRE AUSSI:Le marché de l'immobilier professionnel traverse une crise