MAGHREB
29/10/2015 08h:13 CET | Actualisé 29/10/2015 10h:25 CET

Tunisie: Un officier de la douane décède après s'être immolé par le feu

facebook/douanetunisienne

Un capitaine des douanes tunisiennes, âgé de 54 ans, est décédé mercredi soir après s'être immolé par le feu à Monastir, a indiqué jeudi à l'AFP le responsable d'un hôpital de la ville.

Cet agent douanier "est décédé hier (mercredi) vers 20H30 des suites de brûlures au 3e degré sur l'ensemble de son corps", a dit le directeur général du CHU Fatouma Bourguiba de Monastir, Radhouane Harbi.

Interrogé par l'AFP, le porte-parole de la protection civile Mongi Belkadhi a précisé que cet homme avait, la veille, aspergé son uniforme d'essence et s'était immolé par le feu devant un hôtel de la zone touristique de Monastir, une ville côtière située à une centaine de km au sud de Tunis.

Sur la chaîne de télévision privée Nessma, un responsable des services des douanes a affirmé que cet employé était en congé maladie et avait émis le souhait de reprendre ses fonctions. Il devait toutefois se soumettre au préalable à la procédure prévue dans ce genre de situation, selon la même source.

Le ministère de tutelle, celui des Finances, n'était pas joignable jeudi matin.

Mi-octobre, un jeune tunisien est également décédé à Sfax, la deuxième ville du pays, à la suite d'une immolation par le feu. D'après des médias locaux, il entendait protester contre la saisie de sa marchandise. Le gouvernorat de Sfax a de son côté affirmé qu'il avait été interpellé alors qu'il cherchait à écouler quelque 3.000 paquets de cigarettes de contrebande.

De nombreux cas de tentatives de suicide ont eu lieu en Tunisie depuis la révolution de janvier 2011 qui avait été déclenchée, le 17 décembre 2010, lorsque le vendeur ambulant Mohamed Bouazizi s'était immolé à Sidi Bouzid (centre-ouest).

Le chômage et la pauvreté étaient au coeur du soulèvement qui a renversé le régime de Zine El Abidine Ben Ali et continuent de miner la Tunisie, malgré la réussite de la transition politique.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.