ALGÉRIE
29/10/2015 15h:00 CET | Actualisé 31/10/2015 07h:02 CET

Sila 2015 : Fleur Pèlerin veut Constantine comme ville à l'honneur au Salon du Livre de Paris

Ahmed Sahara pour le HuffPost Algérie

La France, "fière et très flattée" d'avoir été choisie comme pays à l'honneur du 20e Salon International du Livre d'Alger, a proposé, selon Fleur Pellerin, ministre française de la Culture, au Premier ministre Abdelmalek Sellal que Constantine, en sa qualité de capitale de la culture arabe, soit la ville à l'honneur lors du Salon du Livre de Paris en mars 2016.

Fleur Pellerin, qui s'adressait cet après-midi à la presse au niveau de la salle de conférence de la Direction générale de la SAFEX, a indiqué que son pays "remerciait le gouvernement algérien de l'avoir choisi comme invité d'honneur à ce Salon du livre", rajoutant que la France est "très fière et flattée" lors de ce SILA.

La ministre française de la culture, dont la visite "fructueuse et positive" s'inscrit dans "une série d'échanges diplomatiques, économiques et culturelles entre les deux pays", a tenu à démontrer lors de cette conférence de presse "l'importance" accordée par la France à cette invitation.

Elle a ainsi fait remarquer la délégation d'éditeurs, auteurs, écrivains et de conférenciers français qui seront présents en Algérie pour prendre part à cette manifestation.

LIRE AUSSI: Le SILA 2015 ouvrira ses portes le 28 octobre: rendez-vous incontournable des amoureux du verbe

wxcxwc

Constantine, ville à l'honneur au salon du livre à Paris ?

"Pour rendre l'ascenseur", Mme. Pellerin a révélé que la France a proposé au Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, que Constantine soit la ville à l'honneur au Salon du livre de Paris.

"Si cette proposition est retenue par le gouvernement algérien, nous aurons Constantine, capitale de la culture arabe; comme ville à l'honneur au salon du livre de Paris", a-t-elle expliqué, estimant "que ce sera une belle façon de préparer la clôture de cette manifestation".

Fleur Pellerin a également évoqué lors de cette conférence une feuille de route de coopération culturelle entre l'Algérie et la France, touchant aux domaines cinématographique, littéraire, artistique, mais aussi journalistique et la protection du patrimoine.

Elle a par la même occasion rappelé les manifestations algériennes qui seront organisées dans l'Hexagone, à l'image de l'exposition "Made In Algeria" à Marseille, d'une autre manifestation dédiée à la création contemporaine à l'Institut du Monde Arabe, à Paris.

Des occasions qui manifestent les relations amicales entre les deux pays, a réitéré la conférencière, soulignant à travers ces "denses échanges" leur volonté de consolider la coopération culturelle algéro-française.

Le 20e Salon International du Livre d'Alger, inauguré mercredi 28 octobre par le Premier ministre Abdelmalek Sellal, s'étendra jusqu'au 7 novembre. Un espace de 200m² a été mobilisé pour le pays à l'honneur, la France.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.