MAROC
29/10/2015 08h:22 CET | Actualisé 29/10/2015 08h:22 CET

La réforme de l'éducation a commencé cette année pour le primaire

DR

ÉDUCATION - C’est l’une des mesures clés de la vision 2030, programme censé créer un système d'éducation plus équitable et plus efficace. Au cours de l’année 2015/2016, un nouveau cursus scolaire pour les quatre premières années de l’enseignement primaire sera lancé dans toutes les régions du Maroc, annonce le ministère de l’Education nationale dans un communiqué publié jeudi 29 octobre.

Et pour cause, "les enfants n’assimilent pas les principes de base, ce qui nécessite une intervention immédiate", estime le ministère de l’Éducation. Le ministre de tutelle, Rachid Belmokhtar, avait récemment souligné que les quatre premières années du primaire constituaient "un point de départ du projet de réforme".

Ainsi, pour une meilleure maîtrise des connaissances de base, le nouveau cursus table sur une mise à niveau de la lecture et de l’apprentissage des langues, la prononciation, les sciences et notamment les mathématiques, ainsi que l’éducation sociale, avec à la clé le relèvement des barèmes de passage d’une classe à l'autre.

"Nous avons malheureusement constaté que la majorité des élèves ne savaient ni lire et écrire après les quatre premières années du primaire. D’où l’urgence du changement des modes d’apprentissage", fait savoir le ministre de l’Education nationale.

LIRE AUSSI: