ALGÉRIE
29/10/2015 06h:34 CET

Montréal: le Festival du monde arabe du 31 octobre au 15 novembre, participation de l'humoriste Abdelkader Secteur

La 16e édition du Festival du monde arabe de Montréal (FMA) s’amorce le 31 octobre avec pour maître mot, délire et dérision. De la musique au cinéma, en passant par le chant, l’humour, la poésie et le théâtre, l’événement annonce déjà un riche programme. L'humoriste algérien Abdelkader Secteur, qui prend part à ce festival, animera son spectacle "Pour la première fois au Canada!".

En ouverture, la troupe originaire d’Istanbul, Baba Zula, invitera le public à un spectacle psychédélique où se mêleront musiques traditionnelles, dub oriental, rock décalé et reggae. Entourée de ses musiciens, la Libanaise Lamia Yared présentera la quintessence de la musique classique arabe, du Levant à l’Andalousie. Tandis que Shahriyar Jamshidi et ses mélodies mélancoliques venues du Kurdistan iranien feront vibrer les cœurs.

À l’occasion de la sortie de son 2e album World War Free, Narcy remontera sur la scène du FMA avec une création qui transcende hip-hop et performance physique.

Côté cinéma, plusieurs productions du Proche-Orient viendront rappeler les talents de réalisateurs de la région comme Rashid Masharawi (Palestine Stéréo), Georges Khabbaz (Ghadi) et Khadija Al-Salami (I am Nojoom, Age 10 and Divorced).

Au salon de la culture, beaucoup de conférences avec au menu des sujets souvent liés à l’actualité. Il sera donc question de laïcité, d’Islam au Québec, de blasphème, d’esprit critique et de chant mystique. La chroniqueuse de La Presse, Rima Elkouri, viendra animer une causerie sur le thème des origines. Enfin, la soirée Les Arabes et le rire sera l’opportunité de parler d’humour dans les sociétés arabo-musulmanes.

Jusqu'au 15 novembre, le FMA c’est également une foule d’activités gratuites. Quelques suggestions: Arabic circus et ses deux musiciens accompagnés d’une performance circassienne, Les malices de Nasreddine narrées par la conteuse Myriame El Yamani et le Slam bachique, inspiré des textes sulfureux d’Abu Nuwas.

Détails sur la programmation: festivalarabe.com

L'année dernière, le Festival du Monde arabe a vu la participation du groupe algérien Freeklane et du chanteur Kader Japonais.

Galerie photoLe 15e Festival du monde arabe de Montréal Voyez les images

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.