MAGHREB
29/10/2015 13h:42 CET

Tunisie - Quand le cinéma fait de l'escalade: Le Festival du Film de Montagne de Zaghouan est de retour!

ASEZ

La deuxième édition du Festival du Film de Montagne de Zaghouan paraît bien prometteuse cette année. Il y a du nouveau dans le programme avec des invités de marque et des activités très diversifiées. Une occasion pour développer le tourisme culturel et sportif dans la région et dans le pays.

Prévu pour les 6 et 7 novembre 2015, le Festival du Film de Montagne de Zaghouan est organisé par l'Association de Spéléologie et d'Escalade de Zaghouan (ASEZ) .

Les 6 et 7 à partir de 17h, des projections de films auront lieu à la maison de culture de Zaghouan. Les activités sportives sont programmées pour les matinées du 7 et du 8 novembre.

La première édition du festival avait été organisée sur deux demi-journées. Les films avaient été projetés dans une salle improvisée dans la maison d'hôtes "Dar Zaghouan" et n'était pas suffisamment spacieuse pour accueillir tous les participants.

2ème édition, nouvelle aventure

Pour la version 2015, des changements ont été étudiés pour augmenter le nombre de participants au festival et permettre l'accès à un public plus hétérogène. La communication sur l'événement a été plus professionnalisée. 12 grands experts internationaux, notamment de sport de montagne, ont été invités. La salle de projection sera celle de la maison de la culture qui est à la fois mieux équipée et plus vaste. Pas de chiffres encore sur le nombre de festivaliers attendus mais les organisateurs sont certains qu'ils seront beaucoup plus nombreux que l'année passée.

Pour joindre le sport à la culture, autre que les projections de films, il y aura une exposition de photos des membres de l'association mais aussi de Tony Templeton, photographe américain réputé, et des sculptures métalliques de Tawfik Bey.

Parmi les invités les plus attendus de cette édition, il y a le tunisien Tahar Mannai, alpiniste professionnel qui a gravi plusieurs monts dans le monde entier, bien qu'il n'ait pas réussi à escalader l'Himalaya. Il viendra partager sa passion avec ses concitoyens.

LIRE AUSSI:"L'ascension d'une Nation": Le Tunisien Tahar Manaï a vécu la catastrophe du Népal

Caroline Ciavaldini, ex-championne du monde d'escalade, et James Pearson, référence mondiale dans l'escalade traditionnelle seront au rendez-vous aux côtés de grimpeurs portugais et de spéléologues français...

tahar manai

Contrairement à la première édition, il n'y a pas de packs prévus. Les tickets pour les projections sont à 7 dinars, avec un tarif réduit de 10 dinars pour les deux soirées. Grâce à un accord avec "Dar Zaghouan" les festivaliers profiteront de 20% de réduction. Le camping n'est pas exclu, au prix symbolique de 1 dinar, les participants pourront camper dans la maison de jeunes de Zaghouan.

Inauguration d'un nouveau site d'escalade

L'événement phare de cette édition est l'inauguration d'un nouveau site d'escalade sur la face sud du Djebel de Zaghouan. Ce nouveau site, premier du genre en Tunisie, compte 125 voies qui varient entre des circuits pour débutants et d'autres pour professionnels.

"La zone autour de la face sud du Djebel de Zaghouan est marginalisée, pauvre en activités et ses habitants la fuient. Nous espérons que ce site d'escalade, avec les touristes qu'il va amener, aidera à animer l'économie locale et améliorer les conditions de vie de ces personnes." assure Hamed Ghalleb, le président de l'association ASEZ.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.