MAROC
29/10/2015 09h:11 CET | Actualisé 29/10/2015 09h:11 CET

L'Union européenne n'installera pas de centres d'accueil pour demandeurs d'asile au Maghreb

ASILE - La Commission européenne n'a pas l'intention d'établir dans les pays du Maghreb des centres d'accueil pour demandeurs d'asile dans l'Union européenne (UE), a affirmé le commissaire européen en charge de la Migration et des affaires intérieures, Dimitris Avramopoulos.

Le Maroc bénéficiera cependant du nouveau programme de l'UE de protection et de développement "PRPD-Afrique du Nord'', qui vise à renforcer les capacités des pays de la région à mettre en place des systèmes d'asile efficaces, a-t-il ajouté, soulignant que l’UE n’envisage pas d'installer des "centres d’asile" pour traiter les demandes en dehors des frontières européennes.

Le "PRPD-Afrique du Nord" profitera au Maroc, à la Tunisie, à l'Algérie, à l'Egypte et à la Libye et prévoit certaines actions au Niger et en Mauritanie'', a ajouté M. Avramopoulos en réponse à une question d'un député européen sur la situation migratoire en Méditerranée.

LIRE AUSSI: À Melilla, porte d'entrée pour l'Europe pour les réfugiés syriens

Le Maroc a accordé un titre de séjour à près de 5.000 Syriens en 2014 et prévoit de régulariser plus de 500 personnes à l’horizon 2015. De nombreux migrants au Maroc tentent de passer en Europe par les frontières de Ceuta et Melilla.

Galerie photoLe périlleux voyage des migrants vers l'Europe Voyez les images