MAROC
29/10/2015 07h:43 CET | Actualisé 29/10/2015 07h:44 CET

Le styliste Alber Elbaz quitte Lanvin

afp

MODE - Alber Elbaz a quitté la maison Lanvin après 14 ans à la tête de la création artistique. Une annonce qui intervient quelques jours seulement après le départ d'un autre créateur emblématique, Raf Simons, de chez Dior.

Dans un communiqué publié mercredi 28 octobre, la maison Lanvin a précisé qu'"elle a mis fin ce jour" à cette collaboration, et qu'elle souhaitait "remercier" le créateur de 54 ans "pour le chapitre qu'il a écrit dans son histoire de plus de 125 ans".

Le designer né à Casablanca et passé par de prestigieuses maisons de coutures comme Yves Saint Laurent et Guy Laroche, avait rendu hommage à son pays de naissance lors de son défilé de la collection automne-hiver 2015-2016. "J’ai éprouvé le besoin de revenir à mes racines, le Maroc, où je suis né", avait-il déclaré à L’Express.

LIRE AUSSI:Alber Elbaz: Un Marocain devenu directeur artistique de Lanvin

L'article continue sous le diaporama

Galerie photoLe défilé Lanvin Automne-Hiver 2015/2016 en images Voyez les images

Plusieurs médias français et américains ont relayé mercredi soir un courrier personnel du styliste, qui affirme avoir "quitté la maison Lanvin sur décision de son actionnaire majoritaire", une milliardaire chinoise. Il dit "espérer" pour Lanvin "un projet d'entreprise qui lui apporte l'élan nécessaire" pour avoir "l'avenir élevé qu'elle mérite parmi les grandes marques du luxe français".

L'annonce de la séparation entre Alber Elbaz et Lanvin intervient quelques jours seulement après le départ de Raf Simons de la maison Dior, cette dernière ayant indiqué le 22 octobre que le créateur belge ne "renouvellera(it) pas son contrat" après trois ans et demi de collaboration.

"Le départ d'Elbaz va certainement alimenter les spéculations selon lesquelles il pourrait au final succéder à Simons chez Dior - ou du moins élargir le cercle des chaises musicales dans les plus hautes sphères de la mode", analyse prudemment le quotidien WWD (Women's Wear Daily).

"Les rumeurs courent, mais le processus de remplacement chez Dior sera long et ne se fera pas en deux jours, cette maison a toujours pris le temps de bien choisir ses créateurs, parfois pendant plusieurs mois", a estimé à l'AFP Arnaud Cadart, analyste luxe chez CM-CIC.

Lanvin est la plus ancienne maison de couture française en activité, fondée par Jeanne Lanvin en 1889. En 2001, le géant des cosmétiques L'Oréal avait cédé la griffe à un groupe d'investisseurs avec à leur tête la milliardaire chinoise Shaw-Lan Wang. La maison, dont le siège historique est situé rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris et qui emploie 315 salariés en France, était redevenue rentable pour la première fois depuis 35 ans en 2007.

Galerie photoLe défilé Lanvin Automne-Hiver 2015/2016 en images Voyez les images