MAROC
28/10/2015 14h:39 CET | Actualisé 28/10/2015 20h:04 CET

Ryan Gosling, petit-fils du mufti de Jérusalem? Quand El Manchar piège un journal marocain

Ryan Gosling, petit-fils du mufti de Jerusalem? Quand El Manchar piège Assabah
DR
Ryan Gosling, petit-fils du mufti de Jerusalem? Quand El Manchar piège Assabah

MÉDIAS - C’est un site d’"infaux" qui parodie si bien les médias qu'il arrive que parfois, ces mêmes médias tombent dans le piège.

Dernier en date: le quotidien arabophone Assabah, qui vient de reprendre au premier degré une fausse info du site parodique algérien El Manchar ("la scie") selon laquelle l’acteur américain Ryan Gosling n'est autre que le petit-fils du mufti de Jérusalem.

Dans une brève publiée dans sa rubrique "people", le quotidien qui revendique un tirage de 125.000 exemplaires reprend dans sa livraison de ce mardi une déclaration fantaisiste faite par l’acteur auprès des médias américains, suite aux propos controversés tenus par le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu au sujet du grand mufti de Jérusalem, Haj Amin al-Husseini.

"C’est vrai que les photos ne mentent pas! C’est mon grand-père! Je ne l’ai jamais dit à personne, car se déclarer arabe, et de surcroît palestinien, dans le milieu où je travaille, c’est une assurance directe pour le chômage… Mais aujourd’hui, je ne peux plus me taire. Les Israéliens ont volé notre terre en 1948 et nous avons dû fuir au Canada, moi et ma famille. Mon véritable nom est Yasser Amin Al-Husseini, que je vais porter à partir d’aujourd’hui avec courage et fierté", relaye fidèlement Assabah.

Et d’ajouter: "C’est clair que je me dirige plus vers une fin de carrière à la Mel Gibson qu’à la George Clooney. Mais cela n’a plus d’importance pour moi aujourd’hui, car j’ai décidé de porter haut et fort la cause de la Palestine libre!".

Ce n’est pas la première fois qu’un média marocain dit "sérieux" tombe dans le piège d’El Manchar, le Gorafi ou encore The Onion, père fondateur des sites d'information parodiques. Il y a un an, le quotidien gratuit Au Fait reprenait un canular de Football France affirmant que le défenseur brésilien du PSG Marquinhos était en réalité marocain d'origine, et qu’il s’appelait Moundir Dallas.

LIRE AUSSI:Marquinhos serait marocain selon David Luiz (VIDÉO)