MAROC
28/10/2015 09h:18 CET

Athlétisme: Abderrahime Bouramdane suspendu pour deux ans pour dopage

Abderrahime Bouramdane lors des JO de Londres en 2012
Peter Mooney
Abderrahime Bouramdane lors des JO de Londres en 2012

ATHLÉTISME – Le marathonien marocain Abderrahime Bouramdane vient d’être suspendu pour deux ans suite à un contrôle anti-dopage.

Dans un communiqué publié mardi 27 octobre, l’Association internationale des fédérations d’athlétisme (IAAF) révèle des anomalies dans le passeport biologique -document qui relève les résultats de contrôles anti-dopage - de l’athlète, qui aurait "utilisé ou tenté d’utiliser des substances ou méthodes interdites".

LIRE AUSSI:Ces coureurs qui ont marqué à jamais l'histoire de l'athlétisme marocain

L’infraction aurait eu lieu le 14 avril 2011. Le marathonien âgé de 37 ans est ainsi privé de tous ses titres à compter de cette date, et écope de deux ans d’inéligibilité, jusqu’au 1er octobre 2017.

Après avoir débuté sa carrière sportive à Fès, Abderrahime Bouramdane avait remporté la médaille d’argent au marathon de Boston en 2008 et avait participé, la même année, aux Jeux olympiques de Pékin où il était arrivé 26e. Il s’était hissé à la quatrième place lors des championnats du monde d’athlétisme en Corée du Sud en 2011, et avait abandonné le marathon lors des JO de Londres en 2012.

Abderrahime Bouramdane n’est pas le seul Marocain à figurer dans la liste de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme, régulièrement mise à jour. Ils sont seize à ce jour à avoir été contrôlés positifs à des tests anti-dopage. Certains ont écopé jusqu'à huit ans de suspension.

Pour Aziz Daouda, directeur technique de la Fédération africaine d'athlétisme et membre de l'IAAF, interrogé par le HuffPost Maroc, si les athlètes se dopent, "c'est d’abord pour une question de manque de confiance en soi, ensuite pour des raisons de manque de professionnalisme, et enfin parce qu'ils estiment ne pas être assez soutenus par les fédérations de leur pays".

Galerie photoCes athlètes marocains qui ont marqué l'histoire Voyez les images

LIRE AUSSI:Les athlètes marocains sont-ils sur la bonne voie pour les mondiaux de Pékin? (INTERVIEW)