MAROC
27/10/2015 14h:55 CET | Actualisé 28/10/2015 04h:42 CET

Semaines du film européen: Les grands noms du Vieux continent s'invitent dans les cinémas marocains

Les grands noms du cinéma européen dans les salles obscures marocaines
DR
Les grands noms du cinéma européen dans les salles obscures marocaines

CULTURE - Jacques Audiard, Nanni Moretti, Alberto Rodriguez... Les cinémas marocains vont bientôt présenter les derniers films des grands noms du cinéma européen. Du 9 au 23 novembre, les salles obscures de Marrakech, Casablanca, Tanger et Rabat accueilleront la 24e édition des Semaines du film européen. Au programme, une sélection de films primés dans les grands festivals d'Europe.

Côté long métrages, les cinéphiles retrouveront sur leurs écrans la Palme d'or du festival de Cannes 2015, "Dheepan", de Jacques Audiard (réalisateur de "Un Prophète").

Mais aussi "Mia madre" de l'Italien Nanni Moretti, le biopic "Mr. Turner" réalisé par Mike Leigh sur le célèbre peintre britannique, "La isla minima", un polar d’Alberto Rodriguez primé lors de la dernière cérémonie des Goya en Espagne, ou encore le film suédois au titre extravagant "Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence" de Roy Andersson, qui a décroché le Lion d'or au festival de Venise.

Les Semaines du film européen sont aussi l'occasion de faire dialoguer les deux rives de la Méditerranée. Ainsi, du côté des courts métrages, trois films en provenance cette fois-ci de pays sud-méditerranéens seront présentés: "L’homme au chien" de Kamal Lazraq (Maroc), "Roi rebelle proconsul" de Mohamed Megdoul (Algérie) et "The aftermath of the inauguration of the public toilet at Kilometer 375" d’Omar Zohairy (Egypte).

Les films seront diffusés à Marrakech du 9 au 16 novembre à 19h au cinéma Le Colisée, à Casablanca du 11 au 18 novembre à 20h au cinéma Rif, à Tanger du 13 au 20 novembre à 19h au cinéma Rif, et enfin à Rabat du 16 au 23 novembre à 18h30 et 21h au cinéma La Renaissance.

Les Semaines du film européen sont organisées depuis 1991 par la Délégation de l'Union européenne au Maroc, en collaboration avec les ambassades et instituts culturels des Etats membres de l’UE, et en partenariat avec le Centre Cinématographique Marocain, l’Ecole Supérieure des Arts Visuels de Marrakech, et les cinémas des quatre villes.

Tarifs: 10 DH le ticket / 50 DH le pass semaine (25 DH tarif étudiant)

Galerie photoDix films cultes marocains Voyez les images