23/10/2015 14h:13 CET | Actualisé 27/10/2015 08h:14 CET

Le Forum Economique de la Francophonie appelle à l'action à travers sa 2ème édition

Le Forum Economique de la Francophonie appelle à l'action à travers sa 2ème édition
Le Forum Economique de la Francophonie appelle à l'action à travers sa 2ème édition

FRANCOPHONIE - Avec sa langue commune, ses 57 états membres et ses 230 millions de locuteurs, l’espace francophone intéresse et passionne à plusieurs égards. L’idée d’une francophonie économique fait l’objet de nombreuses conversations dont certaines tirent leur épingle du jeu en s’inscrivant de manière pérenne dans l’agenda des grandes manifestations internationales.

Fort du succès de sa première édition, le Forum Economique de la Francophonie se prépare pour un 2ème round de débats prévu le 27 octobre 2015 à Paris, sous l'égide de l’Organisation internationale de la Francophonie et du Ministère français des Affaires étrangères et du Développement international, en présence de Son Excellence Madame Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, et des présidents François Hollande et Macky Sall.

S’inscrivant dans la poursuite d’une réflexion fructueuse initiée lors du Forum inaugural de Dakar, cette édition a pour ambition d’accélérer la concrétisation d’une Francophonie économique, dont le potentiel est aujourd’hui encore largement sous-exploité.

Décideurs politiques et économiques venant des cinq continents et des 80 États et gouvernements membres de la Francophonie se réuniront ainsi à Paris pour aborder des thèmes concrets: l’entrepreneuriat, les enjeux et opportunités des mégapoles et des secteurs économiques à fort potentiel, les partenariats public-privé, l'éducation, les nouvelles technologies, l'environnement, le rôle des médias, la culture et la science.

Le Forum privilégiera la voix des jeunes ainsi que les échanges directs, francs et constructifs, axés sur l’avenir et l’action. L’ensemble des participants sera encouragé à contribuer aux débats.