MAGHREB
27/10/2015 11h:23 CET

Voici trois astuces simples pour avoir des dents blanches et saines

Rupert Taylor-Price/Flickr

Il n'est pas difficile d'avoir des dents plus blanches et plus saines. Il existe des gestes simples que vous pouvez pratiquer au quotidien et qui vous aideront à avoir un sourire plus radieux.

1. L'alimentation

Votre alimentation en dit long sur vous et vos dents la reflètent. Certains aliments consommés de manière régulière ou en grandes quantités tâchent les dents. C'est généralement le cas pour des aliments avec des couleurs très intenses comme les fruits rouges, les grenades, la betterave, la réglisse, le curcuma, le curry... .

Les boissons à éviter le plus sont le café, le thé, le vin rouge et le Coca... .

café

D'autres, grâce à des fibres naturelles qui font partie de leurs compositions, les blanchissent. C'est notamment le cas de la pomme, la carotte, le céleri, la poire, le concombre... qui ont un effet de brossage. Certains légumes à feuilles dont l'épinard et la laitue protègent les dents des tâches en y déposant une sorte de film protecteur.

2. Le brossage

Inutile de vous rappeler qu'il est impératif de changer régulièrement de brosse à dents. Cela dit, vous pouvez vous concocter des dentifrices fait maison faciles et efficaces.

Bicarbonate de soude avec du jus de citron: essayez d'obtenir une pâte que vous utilisez comme du dentifrice industriel. Il ne faut pas l'utiliser plus d'une fois par semaine car vous risquez de détériorer l'émail de vos dents.

citron

Le gros sel de mer avec de l'eau tiède sert à se laver les dents. Riche en iode, il est aussi un traitement antiseptique et antifongique. Utilisez le 2 à 3 fois par semaine et le résultat est assuré!

Le siwak, issu des branches de la Salvadora persic, est une brosse à dent naturelle utilisée depuis la nuit des temps dans les pays de l'orient. Le siwak agit directement sur la couche jaune des dents et sur la mauvaise haleine.

3. La protection

Une alimentation saine permet de préserver ses dents. L'émail des dents peut être fragilisé par différents types d'aliments ou de pratiques.

Ce qu'il faut éviter: le Coca, le sucre, le chlore, le brossage vigoureux,...

Ce qu'il faut faire: Garder une hygiène buccodentaire intacte, avoir une alimentation équilibrée, consommer des produits laitiers, éviter les aliments acides,...

lait

Il est important de noter que les dentifrices blancheur attaquent les plaques dentaires et peuvent fragiliser les dents en attaquant l'émail. Leur utilisation fréquente est très déconseillée.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.