MAGHREB
26/10/2015 09h:10 CET

Identités sexuelles: Qu'est-ce qu'être pansexuel, skoliosexuel ... et autres orientations méconnues

Etre skoliosexuel ou pansexuel, c'est quoi ?
LEREN LU VIA GETTY IMAGES
Etre skoliosexuel ou pansexuel, c'est quoi ?

SEXUALITÉ - Miley Cyrus a fait les gros titres cet été quand elle a révélé sa pansexualité, faisant découvrir à de nombreuses personnes un terme qu’elles avaient peut-être déjà entendu sans vraiment le comprendre.

Mais la pansexualité n’est que l’une des nombreuses identités sexuelles et sentimentales, dont l’hétérosexualité, l’homosexualité et la bisexualité sont les plus connues. D’ailleurs, certaines personnes ne savent peut-être même pas qu’il existe des orientations sentimentales. Selon Asexuality.org, l’attirance sentimentale "est une réponse affective fréquente qui génère un désir de relation sentimentale avec la personne en question". Le site remarque que "beaucoup d’asexuels ressentent une attirance sentimentale même s’ils ne sont pas attirés sexuellement" et que, bien que les orientations sentimentales et sexuelles "concordent" souvent, "il est courant de voir différentes combinaisons d’orientation sentimentale et sexuelle" chez les asexuels.

"Beaucoup de gens se sentent perdus avant de trouver une communauté ou une étiquette derrière laquelle se réfugier", analyse Michael, un membre du réseau Asexual Visibility & Education Network (AVEN), dont le but est d’informer les gens sur la sexualité et les identités pouvant être regroupées sous le terme d’asexualité. "Beaucoup d’asexuels ont l’impression qu’ils ne sont pas assez bien pour leurs amis, leur famille et la société, et se sentent donc grandement soulagés quand ils se rendent compte qu’ils ne sont pas seuls", ajoute-t-il. "Ils pensent qu’il ne doivent pas évoquer leurs attirances sexuelles éventuelles. Dire à un asexuel qu’il ne l’est pas, c’est comme dire à un hétéro qu’il est gay ou bi, ou vice-versa. Seule la personne concernée peut savoir ce qu’il en est vraiment."

Pour éclaircir cette question, voici onze termes liés aux identités sexuelles et sentimentales qui attirent de plus en plus l’attention des médias mais sont encore souvent absents ou bannis des conversations quotidiennes.

Galerie photoDes identités sexuelles et sentimentales peu connues Voyez les images

Cet article, publié à l’origine sur le Huffington Post américain, a été traduit par Laura Pertuy pour Fast for Word.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.

Retrouvez les articles du HuffPost Maghreb sur notre page Facebook.