MAROC
26/10/2015 14h:23 CET | Actualisé 27/10/2015 04h:52 CET

L'art contemporain marocain à l'honneur lors d'une vente aux enchères à Paris (PHOTOS)

L'art contemporain marocain à l'honneur lors d'une vente aux enchères à Paris (PHOTOS)
DR
L'art contemporain marocain à l'honneur lors d'une vente aux enchères à Paris (PHOTOS)

ART - Un an après la vente aux enchères organisée par la maison française Artcurial, c'est au tour de la maison de ventes Cornette de Saint-Cyr de mettre les artistes marocains contemporains à l'honneur à Paris.

Mardi 27 octobre, en marge de la Foire internationale de l'art contemporain (FIAC) la maison de ventes tiendra sa plus importante vacation de l’année, consacrée à l’art contemporain et élaborée en partenariat avec son homologue La Marocaine des Arts, dans l’hôtel particulier de la maison française situé avenue Hoche à Paris.

"La semaine de la FIAC a une énergie particulière. La ville entière se met au diapason de l’art contemporain. Il est naturel pour Cornette de Saint-Cyr et La Marocaine des Arts de s’inscrire dans ce mouvement", a indiqué Arnaud Cornette de Saint-Cyr, co-directeur de la maison, dans un communiqué de presse.

Des œuvres de grands représentants artistiques de la seconde moitié du XXe siècle comme Serge Poliakoff, Hans Hartung, Andy Warhol, Bob Morris ou Niki de Saint Phalle côtoieront une quarantaine d'oeuvres d'artistes marocains d’après-guerre comme Jilali Gharbaoui, Mohamed Kacimi, Farid Belkahia, Miloud Labied, Saad Bencheffaj, Fouad Bellamine ou encore Mohamed Drissi.

"Il est intéressant de noter comment de grands noms de la peinture européenne ont trouvé leur inspiration dans l’art et le patrimoine marocain, quand les maîtres de la peinture marocaine ont eux trouvé leur inspiration en Occident", a indiqué Salima Tazi Kettani, directrice générale de La Marocaine des Arts. Ces deux cultures artistiques se rejoignent, se croisent, s’entremêlent et se retrouvent dans un événement tel que celui-ci".

Cette vente est aussi une manière, pour Pierre Cornette de Saint-Cyr, le "père" de la maison de ventes, né à Meknès, de témoigner de son attachement à son pays natal.

Galerie photoLes oeuvres d'artistes marocains mises aux enchères Voyez les images

LIRE AUSSI:Ces photographes marocains qui exposent à la biennale des photographes du monde arabe contemporain à Paris (PHOTOS)