MAROC
25/10/2015 10h:22 CET | Actualisé 25/10/2015 10h:28 CET

Les architectes Driss Kettani, Saad El Kabbaj et Mohamed Amine Siana lauréats de l'Archmarathon Awards 2015

Les architectes Driss Kettani, Saad El Kabbaj et Mohamed Amine Siana lauréats de l'Archmarathon Awards 2015
DR
Les architectes Driss Kettani, Saad El Kabbaj et Mohamed Amine Siana lauréats de l'Archmarathon Awards 2015

HONNEUR – Belle consécration pour l’architecture marocaine. Driss Kettani, Saad El Kabbaj et Mohamed Amine Siana viennent de remporter le premier prix de l'Archmarathon Awards 2015 dans la catégorie Éducation, pour l'Ecole supérieure de technologie de Guelmim, projet conçu et livré en octobre 2011 par les trois architectes marocains.

Organisé par l'éditeur italien Publicomm et la Fédération libanaise des architectes et ingénieurs, l’Archmarathon Awards récompense les meilleurs projets d'architecture dans 9 catégories: éducation, arts et culture, paysage et espace public, logement collectif, hôtellerie et loisirs, tertiaire, édifices religieux, logement individuel et transports. La prochaine édition aura lieu à Milan.

Lors de cet événement international regroupant 42 agences d'architecture du pourtour méditerranéen, qui s’est tenu à Beyrouth, le projet réalisé par ces diplômés de l’Ecole nationale d'architecture à Rabat installés à Casablanca a été primé pour "ses qualités de lecture et de réinterprétation du contexte".

guelmim

"Le projet de l’Ecole supérieure de technologie de Guelmim tache d’affirmer sa contemporanéité tout en rendant hommage au patrimoine architectural du sud du Maroc et en essayant d’en extraire l’essence : intégration au paysage, géométrie cubique, clair-obscur, contrôle de la lumière et solutions passives", indique le trio qui avait déjà reçu les honneurs pour la Faculté poly-disciplinaire de Taroudant, nominée au prix Young Arab Architects en 2012.

"Un équipement aussi efficace qu’éloquent"

Et d’ajouter: "C’est ce souci de lecture et de réinterprétation du contexte, conjugué à un vocabulaire architectural résolument contemporain qu’a mis en avant le jury lors de la remise des prix".

Pour l’hebdomadaire spécialisé Le Courrier de l'Architecte, "en fragmentant le programme en différents volumes, les architectes Saad El Kabbaj, Driss Kettani et Mohamed Amine Siana ont créé un équipement aussi efficace qu’éloquent (…) L’école supérieure de Technologie de Guelmim est un exemple d’architecture tempérée, en clair qui se passe d’équipements techniques pour se préserver du soleil".

Les projets lauréats ont été sélectionnés par un jury international de 9 architectes. Le Maroc était représenté par 3 projets: l'Ecole supérieure de technologie de Guelmim, l'Academie Mohammed VI de football et le Musée Volubilis.

LIRE AUSSI: