MAROC
24/10/2015 08h:53 CET | Actualisé 24/10/2015 08h:54 CET

L'hôtel Lincoln de Casablanca fera peau neuve

Une nouvelle vie pour l'hôtel Lincoln de Casablanca
DR
Une nouvelle vie pour l'hôtel Lincoln de Casablanca

PATRIMOINE - Il était temps. Laissé à l’abandon depuis l’effondrement d’une partie de sa façade en 1989, l'immeuble Bessonneau, communément appelé "hôtel Lincoln", pourrait enfin être restauré.

L'Agence urbaine de Casablanca vient en effet de publier un appel à manifestation d'intérêt pour la réalisation du projet de rénovation et de réaménagement de cet immeuble classé monument historique national, l’un des premiers construits sur boulevard Mohammed V (ex boulevard de la Gare).

L’immeuble (ou ce qui en reste) laissera ainsi la place à un hôtel de luxe sur 2.500 m2. Le futur promoteur devra en revanche préserver la façade de l'édificie.

Conçu en 1916 par l’architecte français Hubert Bride, l'immeuble Bessonneau comprenait un hôtel, des commerces et des appartements. Après l’effondrement d’une partie de sa façade en 1989, le bâtiment situé sur l'avenue Mohammed V a été fermé et laissé à l’abandon.

Au début des années 2000, son propriétaire a réussi à obtenir une autorisation de démolition, mais face aux pressions des ONG (notamment Casa mémoire), la Ville de Casablanca a été contrainte de bloquer l’opération.

En février dernier, un sans-abri qui avait trouvé refuge dans les décombres de ce bâtiment en ruine avait péri suite à l’effondrement du 3e étage de l’immeuble.

LIRE AUSSI: