ALGÉRIE
23/10/2015 12h:13 CET | Actualisé 23/10/2015 12h:34 CET

7èmes rencontres euro-maghrébines des écrivains: "Autour du polar" en débat au SILA

Les Rencontres Euro-Maghrébines des Ecrivains

Après "Identités plurielles", "L’autofiction dans la littérature", "L’évasion littéraire", "La vie est ailleurs", la septième édition des rencontres euro-maghrébines des écrivains de 2015, qui se tiendra pour la première fois au Salon International du Livre d'Alger (SILA), s'inscrira sous le titre "Autour du Polar".

La délégation de l'Union Européenne en Algérie organisatrice de cet événement sur deux jours a invité une vingtaine d'auteurs et d'intellectuels venant de la Grèce, des Pays-Bas, Roumanie, Espagne, Finlande, France, Italie, Royaume-Uni, Tunisie, de l'Algérie et du Maroc seront présents à ce rendez-vous.

Ce rendez-vous.e aura lieu du 30 au 31 octobre 2015 à 9h00 au niveau de la Salle Dar El Djazair, Safex et sera suivie par deux points de presse, le 30 octobre à 10h15 et le 31 octobre à 12h00.

Selon le communiqué de la délégation européenne en Algérie, les débats porteront sur le polar comme genre littéraire du XXIe siècle par excellence. "Il fut un temps où le polar était considéré comme un sous-genre littéraire confiné à une niche étroite au fond d’une librairie, car considéré comme roman de gare, par excellence", explique-t-on.

Aujourd'hui, affirme-t-on, encore, le polar a acquis "une respectabilité qui le rend accessible à tous les publics, ce qui n’a pas toujours été le cas or force est de constater que le polar est bel et bien le genre principal de la littérature romanesque. Si l’on considère que le rôle du roman est de décrire la société, il faut bien la décrire telle qu’elle est".

"Le polar en est l’exemple concret. Le roman noir trouve encore son originalité dans ses thèmes autour de: la violence, le crime, la passion, la haine, l'amoralité des personnages. Lire un polar c'est explorer sa propre part d'humanité. La vie aujourd’hui est-elle un polar ?", s’interroge-t-on encore.

Les conférenciers invités de La 7ème édition des rencontres euro maghrébines tenteront certainement d'apporter des réponses à ce genre de questions.

Un Rendez-vous qui s’annonce d'ores et déjà riche de part le thème et populaire car cette année, les rencontres se dérouleront pour la première fois au cœur du plus grand salon du livre en Algérie voir (en Afrique) le SILA.

Date et lieu: Salon International du Livre d'Alger

30 et 31 octobre 2015 à 9h00 – Salle Dar El Djazair –SAFEX

Participation attendue:

  • Algérie: Hakim Laâlam, Amin Zaoui, Arezki Metref, Hocine Mezali, Hassan Kachach, Nassima Bouloufa, Abderezzak Boukebba, Samir Toumi, Nadia Ghanem.
  • Europe: Igor Bengler (Roumanie)- Kostas Kalfopoulos (Grèce)- Elvin Post (Pays Bas)- Johanna Holmström (Finlande)- Caryl Férey (France)- Bernardo Alexis Ravelo Betancor (Espagne) – Attila Végh (Hongrie)- Santo Piazzese (Italie)-Jasper Fforde (Royaume Uni)- Akli Tadjer (France-Algérie).
  • Maghreb: Atef Attia (Tunisie) - Jacob Cohen (Maroc)

Programme : Accès LIBRE

Sessions de débats:

Le vendredi 30 octobre 2015

De 9h à10h: Ouverture officielle

10.30

Le Polar: d'un genre mineur à l'archétype?

Avec Johanna Holmström (FI) ; Hakim Laâlam (ALG) ; Atef Attia (TUN) ; Santo Piazzese (IT); Amin Zaoui(ALG); Alexis Ravelo Betancor(ES);Kostas Kalfopoulos (GR)

Modérateur : Ameziane Ferhani (ALG)

14.00

La vie est-elle un polar ? Crimes et vie.

Avec Jasper Fforde (UK) ; Akli Tadjer (FR-ALG); Elvin Post (NL), Attila Végh (HU), Jacob Cohen (MAR), Nassima Bouloufa (ALG)- Nadia Ghanem (ALG).

Modérateur : Salim Mesbah (ALG)

Le Samedi 31 octobre 2015

10.30

Le polar dans l’art (cinéma, BD, théâtre, arts plastiques).

Avec Bergler Igor (RO), Hocine Mezali (ALG), Arezki Metref (ALG), Caryl Férey (FR), Hassen Kachach (ALG), Abderezzak Boukebba (ALG), Samir Toumi (AlG).

Modérateur : Thierry Perret (ALG)

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.