MAGHREB
22/10/2015 13h:44 CET

Les championnats de première division de football du Maghreb à la loupe du HuffPost Tunisie

facebook/maroc algérie tunisie on se rejoint ici

Que vaut le championnat de football tunisien par rapport à ceux de ses voisins maghrébins?

Le site allemand Transfermarkt, un des principaux portails sportifs au monde nous en donne une large idée à travers une base de donnée immense sur les championnats de première division de football de la Tunisie, de l'Algérie et du Maroc.

Le championnat algérien plus cher que le championnat tunisien

Selon Transfermarkt, en terme de valeur des joueurs évoluant dans chaque championnat, c'est le championnat algérien qui coûte le plus cher avec un montant estimé à 57,96 millions de livres sterling soit 79,205 millions d'euros.

3 équipes algériennes représentent le tiers de ce montant. Il s'agit de l'USM Alger, du MC Alger et de l'ES Sétif.

La valeur du championnat tunisien n'est pas loin de celle du championnat Algérien avec un montant estimé à 57,33 millions de livres sterling soit 78,340 millions d'euros.

Le Club Africain est l'équipe la plus chère du championnat tunisien avec une valeur estimée à 10,12 millions de livres sterling soit 13,828 millions d'euros.

Le Club Africain, l'Espérance Sportive de Tunis, l'Etoile Sportive du Sahel et le Club Sportif Sfaxien représentent plus de la moitié du montant de l'ensemble des équipes du championnat tunisien.

Le championnat marocain vaut quant à lui 45,30 millions de livres sterling soit 61,909 millions d'euros.

Le Raja de Casablanca a l'effectif le plus cher du championnat avec un montant de 5,74 millions d'euros de livres sterling soit 7,846 millions d'euors.

Les effectifs sont plus garnis au Maroc qu'en Tunisie

Le Maroc est le pays qui compte le plus de joueurs de football sous contrat en première division. En effet, il y a 564 joueurs disputant le championnat de première division répartis sur 16 équipes.

L'équipe marocaine qui compte le plus de joueurs sous contrat est le KAC Kenitra. Le Raja de Casablanca, malgré le fait qu'il soit l'effectif le plus cher du Maroc compte seulement 28 joueurs sous contrat, selon Transfermarkt.

Le championnat de football tunisien compte quant à lui 481 joueurs sous contrats répartis entre 16 clubs.

Le club de l'EGS Gafsa compte 36 joueurs sous contrat et est l'effectif le plus garni du championnat. Le promu, l'US Ben Guerdane a l'effectif le moins pléthorique avec 25 joueurs sous contrat.

Enfin le championnat algérien compte dans ses rangs 430 joueurs répartis sur 16 équipes.

Le MO Bejaia et le RC Arbaa compte chacun 30 joueurs au sein de leurs effectifs et sont les équipes les plus garnies en terme de nombre de joueurs sous contrats. La JS Kabylie est l'équipe contenant le moins de joueurs sous contrat avec seulement 23 professionnels au sein de son effectif.

Les footballeurs étrangers préfèrent le Maroc à la Tunisie

Face à l'interdiction de recruter à l'étranger frappant le championnat algérien, il est normal que le nombre d'étranger jouant en Algérie soit le plus faible. En effet, seuls les joueurs sous contrat avant la décision de la Fédération Algérienne de Football de juillet 2015 étaient autorisés jusqu'à la fin de leur contrat. Ainsi, seulement 38 joueurs étrangers évoluent actuellement en première division algérienne dont le meilleur buteur du championnat actuellement, le libyen Mohamed Zubya du MC Oran. Le Cameroun est la nationalité étrangère la plus présente avec 6 joueurs au sein du championnat.

La Tunisie compte quant à elle 67 joueurs étrangers évoluant au sein de son championnat de première division. Le Mali et la Côte d'Ivoire sont les nationalités les mieux représentées avec respectivement 11 et 14 joueurs. Le Club Sportif Sfaxien compte le plus d'étrangers dans son effectif avec pas moins de 7 joueurs. L'US Ben Guerdane n'a aucun joueur étranger dans son effectif.

Le championnat marocain est le championnat de football qui compte le plus d'étrangers au Maghreb. Avec 81 joueurs étrangers de 24 nationalités différentes, c'est le championnat maghrébin le plus ouvert à l'étranger. Les joueurs maliens sont les étrangers les plus présents avec 20 joueurs disputant la première division marocaine.

Le championnat tunisien plus jeune du Maghreb en terme de moyenne d'âge

Selon Transfermarkt, l'effectif du championnat tunisien est le plus jeune avec une moyenne d'âge de 25 ans. Le CA Bizertin et l'Espérance Sportive de Tunis sont les équipes les plus "jeunes" du championnat avec des effectifs d'une moyenne d'âge de 23 ans et 6 mois. Le Stade Tunisien a la moyenne d'âge la plus élevée avec 26 ans et 1 mois. Le joueur le plus âgé du championnat est le gardien de l'EGS Gafsa Khemais Thamri qui a 34 ans et 8 mois. Le joueur le plus jeune est l'attaquant du Stade Tunisien Ghazi Mbarek qui a 18 ans et 1 mois.

La moyenne d'âge des joueurs du championnat algérien est quant à elle de 25 ans et 5 mois. L'effectif le plus "âgé" est à la disposition du CS Constantine avec une moyenne d'âge de 28 ans et 9 mois alors que l'effectif le plus jeune est à disposition du Arbaa dont la moyenne d'âge de l'effectif est de 24 ans et 2 mois. Selon Transfermarkt, le joueur le plus âgé du championnat algérien est le milieu défensif du NA Hussein-Dey Karim Ghazi qui a 36 ans. Le plus jeune joueur est Zakaria Benchaâ qui a 18 ans et 9 mois.

Le Championnat marocain est le plus âgé avec une moyenne d'âge de 26 ans et 1 mois. L'effectif le plus "âgé" est celui de l'Ittihad Tanger avec une moyenne d'âge de 29 ans et 8 mois. L'équipe la plus jeune est celle du FUS Rabat avec une moyenne d'âge de 23 ans et 8 mois. Le joueur le plus jeune est Anas Chellaf, gardien du FUS Rabat qui est âgé de 17 ans. Le doyen du championnat est Ali Jaafari du CR El Hoceima, âgé de 40 ans.

Quel est le joueur le plus cher du Maghreb?

Les 3 joueurs les plus chers du Maghreb selon Transfermarkt évoluent tous au sein du championnat tunisien.

En 3eme position, on trouve Yoann Touzghar, l'attaquant du Club Africain qui est estimé à 1,22 million de livres soit près de 1,683 million d'euros.

L'attaquant algérien de l'Etoile Sportive du Sahel, Baghdad Bounedjah arrive lui en 2ème position avec une valeur estimée à 1,33 million de livres soit 1,834 million d'euros.

Le joueur le plus cher du Maghreb est l'autre attaquant du Club Africain, Saber Khelifa qui est estimé à 1,47 million de livres soit près de 2 millions d'euros.

Au niveau du championnat marocain, l'ailier du Raja de Casablanca Abdelilah Hafidi est le joueur le plus cher. Il est estimé à 910.000 livres sterling soit 1,256 million d'euros.

Au niveau du championnat algérien, c'est le milieu offensif du MC Alger Walid Derradja qui est le plus cher du championnat avec une valeur estimée à 840.000 livres sterling soit 1,242 million d'euros.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.