MAROC
22/10/2015 07h:40 CET

Intervention des forces de l'ordre à la faculté de médecine de Rabat

MÉDECINE - Les forces de l’autorité sont intervenus au sein de la faculté de médecine de Rabat, suite à une manifestation « pacifique » organisée par les étudiants en réaction au communiqué publié par le gouvernement le 20 octobre dernier.

Selon des étudiants présents sur place, "les forces auxiliaires ainsi que la police sont entrés dans l’enceinte de la faculté en vue de disperser le rassemblement", et auraient procédé à l'arrestation de quatre étudiants.

Dans les vidéos mises en ligne sur Youtube, on voit notamment le doyen de la faculté annoncer aux étudiants l’arrivée des forces de l’ordre. Lorsque les manifestants demandent la raison de cette intervention, le doyen leur réplique "demandez-leur quand ils vont arriver".

Une deuxième vidéo montre les forces auxiliaires investir la faculté par dizaine, que l'on voit disperser les foules et isoler certains étudiants dans une troisième vidéo.

Pour rappel, les étudiants en médecine, qui boycottent les bancs de l’université depuis la rentrée, ont été rejoints début octobre par les médecins internes et résidents des hôpitaux universitaires. Ce mouvement contestataire est né en réaction au souhait du ministre de la Santé Houcine El Ouardi d’instaurer un service médical obligatoire qui contraint les nouveaux médecins diplômés à exercer dans les zones enclavées pendant deux ans.

LIRE AUSSI: