MAROC
22/10/2015 13h:18 CET | Actualisé 22/10/2015 13h:18 CET

Ces photographes marocains qui exposent à la biennale des photographes du monde arabe contemporain à Paris (PHOTOS)

PHOTOGRAPHIE - Mettre en lumière les photographes contemporains qui opèrent dans le monde arabe, c’est toute l’ambition d’une manifestation inédite organisée par l'Institut du monde arabe et la Maison européenne de la photographie, qui se déroule du 10 novembre 2015 au 16 janvier 2016 à Paris.

La première "biennale des photographes du monde arabe contemporain", une exposition collective qui se déploiera sur 700 m2, "présentera les œuvres de 29 artistes photographes, émergents et confirmés, pour la plupart issus du monde arabe", souligne Géraldine Bloch, Commissaire de l’exposition.

Parmi eux, neuf photographes marocains ou franco-marocains.

Galerie photoCes photographes marocains qui exposent à la biennale des photographes du monde arabe contemporain à Paris Voyez les images

"Sortir des clichés les plus éculés"

Photographier le monde arabe contribue à "sortir des clichés les plus éculés, à révéler des réalités cachées, volontairement masquées parfois, à améliorer la compréhension entre les peuples", dit Jack Lang, président de l’IMA.

Une programmation qui entend donc "révéler des réalités cachées", sans pour autant être guidée par une représentation l’actualité immédiate.

"Il s’agit avant tout ici d’un projet privilégiant l’approche artistique, et comme toute approche artistique, celle-ci implique un certain recul ainsi que du temps donné à la réflexion", indique Gabriel Bauret, Commissaire général.

La Biennale se déroulera principalement à l'Institut du monde arabe et à la Maison européenne de la photographie -les deux institutions qui fédèrent l’évènement-, mais aussi à la Cité internationale des arts, la Mairie du 4e arrondissement de Paris, les galeries Binôme, Basia Embiricos, Photo 12 et Graine de Photographe.

LIRE AUSSI: