MAROC
21/10/2015 06h:19 CET

Le Projet de loi de finances 2016 consacre plus de 4 milliards de dirhams aux régions

PLF 2016: Plus de 4 milliards de dirhams accordés aux régions
MAP
PLF 2016: Plus de 4 milliards de dirhams accordés aux régions

ÉCONOMIE - Le Projet de loi de finances 2016 (PLF) consacre plus de 4 milliards de dirhams aux régions pour accompagner leur essor et assurer une bonne exécution de leurs compétences, a indiqué mardi le ministre de l'Economie et des finances, Mohamed Boussaid.

L'année 2016 devrait être celle de la mise en œuvre des lois organiques de la région et du reste des collectivités territoriales, à travers notamment la création du Fonds de la qualification sociale et celui de la solidarité interrégionale, ainsi que la mobilisation des ressources fiscales (2% de l'impôt sur les sociétés, 2% de l'impôt sur le revenu et 20% de la taxe sur les conventions d'assurances), outre des parts du budget général estimées à 2 milliards de dirhams, soit un montant total de plus de 4 milliards de dirhams, a expliqué M. Boussaid qui présentait le PLF 2016 devant les deux chambres du Parlement.

Pour accompagner ce chantier, des efforts seront déployés "en vue d'accélérer la déconcentration administrative et renforcer les mécanismes de la contractualisation avec la région et les autres collectivités territoriales, et ce, dans le but de renforcer l'approche territoriale et régionale dans la mise en œuvre des politiques publiques".

Le PLF 2016 prévoit la réalisation d'un taux de croissance de 3%, la poursuite de la réduction du déficit budgétaire à 3,5% et la maîtrise de l'inflation à hauteur de 1,7%, dans le cadre d'un prix du pétrole à 61 dollars le baril et un taux de change de 9,5 dirhams/dollar.

LIRE AUSSI: