19/10/2015 12h:45 CET | Actualisé 21/10/2015 14h:00 CET

MasterCard Africa obtient le statut Casablanca Finance City

DR

FINANCE - L’entreprise américaine de système de paiement s’est officiellement implantée à Casablanca Finance City (CFC), d’où elle entend poursuivre sa croissance sur le continent africain.

Lundi, le géant américain a annoncé que son bureau de représentation MasterCard Africa a obtenu le statut CFC pour son siège régional desservant la zone GNWA, qui couvre plus de 20 pays africains.

Dans un communiqué, le président de MasterCard pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, Raghu Malhotra, souligne que "le choix de s’installer à Casablanca Finance City reflète l’importance de la région dans notre stratégie de croissance globale (…) Le Statut CFC facilitera nos opérations et nous permettra d’assurer une croissance accrue".

Pour le directeur général de CFC, Said Ibrahimi, "les ambitions de MasterCard en Afrique sont convergentes avec la vision de Casablanca Finance City Authority, qui souhaite participer à une démarche de promotion de création de valeur commune au bénéfice du développement global du continent".

Montée en puissance

Avec cette nouvelle recrue de marque, qui s’ajoute à la liste des 80 multinationales labélisées CFC qui ont choisi la capitale économique marocaine comme base pour leur développement en Afrique, Casablanca Finance City confirme sa montée en puissance.

En mars dernier, la place financière créée en vue de faire de la métropole économique un hub financier à l’échelle de l’Afrique avait été classée au 42e rang des places financières mondiales par l’indice londonien GFCI en 2014, prenant la seconde place continentale, derrière Johannesburg et devant Maurice.

Parmi les acteurs estampillés CFC figurent le géant mondial de l'automobile Ford, le Groupe Accor, l'assureur américain AIG, le spécialiste chinois des télécoms Huawei, la firme d’audit PricewaterhouseCoopers (PwC) ou encore le néerlandais Shell et sa filiale Vivo Energy Africa ce rythme, CFC pourrait vite dépasser la barre symbolique des 100 entreprises labellisées.

Fondée en 1966 aux Etats-Unis, MasterCard exploite le réseau de traitement de paiements le plus rapide au monde et tisse des liens entre les consommateurs, les institutions financières, les commerçants, les gouvernements et les entreprises dans plus de 210 pays et territoires. L'entreprise qui a pour slogan "Il y a certaines choses qui ne s'achètent pas. Pour tout le reste il y a MasterCard", est également le partenaire de 25.000 des plus importantes institutions financières mondiales.

LIRE AUSSI: