MAGHREB
21/10/2015 06h:00 CET

7 bonnes raisons de faire une sieste immédiatement

Erik Zunec

Dormir fait toujours un bien immense. Et comme il est conseillé de dormir entre 7 et 9 heures chaque nuit, une sieste peut vous aider à recharger vos batteries durant le jour si vous n’avez pu vous reposer autant que vous l’auriez souhaité.

Et sachez que faire une sieste demeure une bonne idée, et ce, même si vous avez dormi suffisamment la nuit précédente.

Comme il est de plus en plus courant pour les salariés de faire une sieste sur leur lieu de travail, il n’y a aucune raison de bouder ce plaisir aux multiples bienfaits pour la santé.

Voici sept excellentes raisons de faire une sieste immédiatement :

1. Vous serez plus patient

happy napping

Vous ressentez de la frustration? Selon une étude de l’Université du Michigan, vous devriez prendre le temps de faire une sieste. Au cours de cette étude, des participants devaient compléter une tâche particulièrement frustrante. Ceux qui avaient fait une sieste d’une heure auparavant ont réussi à tenir presque deux fois plus longtemps que ceux qui n’avaient pas fermé l’œil.

2. Vous serez plus alerte

napping

Faire une sieste est une excellente façon d’accroître son niveau de concentration. Si vous sentez que vous êtes sur le point de décrocher, une sieste d’à peine 10 minutes peut faire toute la différence.

3. Le simple fait de penser à faire une sieste peut diminuer votre tension artérielle

stretching

Les instants précédant la sieste ont aussi leurs bienfaits. Une étude anglaise a découvert que la pression artérielle des participants avait tendance à diminuer avant même que ces derniers ne tombent endormis. Le simple fait d’anticiper la sieste aurait ainsi des effets positifs sur l’organisme.

4. Votre mémoire sera plus efficace

people sleeping

Une étude dirigée par des chercheurs allemands a découvert que de faire une sieste d’une heure pouvait améliorer grandement notre capacité à mémoriser l’information. Durant ces recherches, les participants ayant préalablement fait une sieste ont performé 5 fois mieux au cours d’un jeu de mémoire que le groupe contrôle.

5. Vous serez plus créatif

drawing

Si votre créativité fait défaut depuis un certain temps, le temps est venu de prendre une pause et de recharger vos batteries. Une étude de l’Université de Californie a découvert que les personnes faisant une sieste les plongeant dans un sommeil profond (l’état au cours duquel nous rêvons) étaient beaucoup plus créatives par la suite.

6. Faire une sieste régulièrement aide à prévenir les maladies cardiaques

sleeping

Faire une sieste peut évidemment nous aider à mieux gérer le stress quotidien. Une étude menée auprès de 23 000 Grecs a découvert que les personnes ayant l’habitude de faire une sieste l’après-midi étaient moins sujettes à souffrir de maladies cardiaques. L’horloge interne qui régit le sommeil et l’état d’éveil est constituée de deux cycles par jour, et l’un d’eux plonge généralement au cours de l’après-midi. Ne pas faire une sieste à ce moment, pour certaines personnes, pourrait dérégler ce processus.

7. Prendre une simple pause de 10 minutes fait aussi l’affaire

napping

Si vous ne pensez pas être en mesure de vous endormir, n’ayez crainte. Selon une étude datant de 2007 se penchant sur les effets de la sieste et de simplement prendre une pause, s’étendre pendant 10 minutes serait suffisant pour améliorer notre humeur, que l’on réussisse à fermer l’œil ou non.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.