MAGHREB
20/10/2015 05h:53 CET

8 mythes qui pourraient ruiner votre vie de couple

Stockbyte via Getty Images

Maintenir une bonne harmonie au sein d’un couple est souvent beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Que les choses aillent bien ou mal entre vous et votre douce moitié, vous serez inévitablement exposé à tous les conseils sur le sujet venant autant de vos proches que des nombreux magazines à votre portée.

Avec cette pensée en tête, nous avons demandé à différents experts en relations amoureuses de se pencher sur ces mythes qui, bien souvent, peuvent causer des dommages irréparables au sein d’un couple. Voici ce qu’ils nous ont répondu :

Mythe #1 : Ne jamais se coucher fâché.

Le problème avec une telle affirmation, c’est qu’elle est basée sur la croyance que toute dispute au sein du couple doit être réglée rapidement. Mais, en vérité, prendre la nuit pour réfléchir et laisser la poussière retomber peut être beaucoup plus bénéfique. Allez vous mettre au lit si vous sentez que vous n’avez pas l’énergie nécessaire pour venir à bout du problème sur le champ. Vous serez dans un meilleur état d’esprit pour régler votre différend dans le calme le matin suivant.

Mythe #2 : Le mariage change les gens.

Le mariage ne changera pas la personne avec qui vous vivez. Si vous avez de la difficulté à supporter certains traits de caractère de votre conjoint, n’espérez pas que le mariage le métamorphosera subitement en le prince charmant dont vous avez toujours rêvé. Posez-vous plutôt la question à savoir si vous êtes réellement capable de faire abstraction de ces détails. Si oui, tout se passera bien!

Mythe #3 : L’amour guérit tout.

Il ne fait aucun doute que la personne qu’on aime peut jouer un rôle important quand vient le temps de guérir les blessures du passé. Mais l’amour ne peut pas tout régler non plus. Même que parfois, sans le vouloir, notre douce moitié peut finir par tourner le fer dans la plaie. La meilleure façon de procéder est d’identifier vos problèmes ainsi que leurs causes et de demander à votre conjoint de faire de même. Vous éviterez ainsi que vos meilleures intentions ne se retournent contre vous.

Mythe #4 : Les hommes et les femmes ont des rôles différents à jouer.

Ce mythe peut être particulièrement mesquin, car il limite l’individu dans sa vision de lui-même et de l’autre. Nous vivons à une époque où les stéréotypes n’ont plus la vie dure. La femme peut aussi bien accomplir les tâches réservées autrefois à l’homme, et vice-versa. Ignorer ce fait, c’est activer une bombe à retardement et laisser la frustration et la colère s’installer au coeur de votre relation.

Mythe #5 : Si vous êtes ensemble depuis un certain temps, le mariage est forcément la prochaine étape.

Demander votre conjoint en mariage simplement car vous êtes ensemble depuis longtemps est fortement déconseillé. Le présent et le futur comptent avant tout. Quel est l’état de votre relation présentement? Où vous-voyez vous dans quelques années? Vous voyez-vous toujours aux côtés de la même personne?

Mythe #6 : Aucune relation ne peut survivre à l’adultère.

Une aventure d’un soir ne signifie pas forcément la fin d’un couple. Les personnes avançant qu’elles ne pourraient jamais pardonner l’adultère ne se sont généralement jamais retrouvées dans pareille situation. Évidemment, le processus de guérison peut s’avérer long et difficile, mais plusieurs couples finissent par passer à travers, et même en sortir plus forts.

Mythe #7 : Votre partenaire devrait savoir en tout temps ce que vous désirez et ce que vous ressentez.

Votre conjoint n’a pas la capacité de lire dans vos pensées. La communication demeure la clé. N’assumez pas que votre amoureux sera en mesure de deviner vos moindres désirs si vous ne le guidez pas un tant soit peu…

Mythe #8 : Votre relation est à toute épreuve maintenant que vous êtes mariés.

Vous n’êtes pas à l’abri d’une dispute ou d’ennuis de toutes sortes simplement parce que vous vous êtes passé la bague au doigt. Toutes les relations de couple sont vulnérables et ont besoin d’une mise au point de temps à autre. Votre couple a besoin que vous fassiez preuve d’engagement et que vous lui consacriez suffisamment de temps.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.