MAGHREB
20/10/2015 11h:29 CET

Tunisie: La campagne de vaccination contre la grippe a été lancée

torange

La campagne de vaccination contre la grippe a été lancée début octobre. 300.000 doses sont disponibles en Tunisie pour l'année 2015 et seront réparties entre le secteur public et le secteur privé.

35.000 doses du vaccin seront dispensées gratuitement dans les centres de santé de base ou ce qu'appellent les experts de la santé "les premières lignes", pour les plus démunis. La répartition des vaccins dans les régions se fait selon le nombre de cas recensés, le nombre de malades suivis et selon le nombre d'habitants.

Le prix du vaccin s'élève à 12,175 dinars tunisiens cette année pour tous ceux qui veulent se protéger contre la grippe dans le secteur privé ou dans les hôpitaux.

Chaque année, avant la vague de froid et la propagation du virus, la campagne de vaccination est lancée par le ministère de la santé. Elle vise essentiellement les femmes enceintes, les enfants qui ont moins de 6 ans, les personnes âgées et celles qui ont des maladies chroniques comme le diabète et les maladies coronariennes. Ces sujets sont considérés à faible immunité. La grippe peut représenter une menace grave pour leur santé qui conduit même à des hospitalisations et des décès rares mais existants.

La période de vaccination s'étend généralement jusqu'au mois de décembre. "Ces dernières années le pic épidémique est retardé. Ceci est dû aux changements climatiques. Nous voyons de plus en plus les campagnes de vaccination se prolonger", a déclaré Latifa Maâzaoui, chargée du programme de la grippe au sein de la Direction des Soins de Santé de Base (DSSB), au HuffPost Tunisie.

La composition du vaccin change pour chaque campagne où elle s'adapte aux virus en circulation les plus représentatifs. Ce sont des vaccins trivalents qui ciblent deux sous-types du virus A et un virus du type B.

Transmission et prévention

Selon l'OMS,le virus se transmet facilement d’une personne à l’autre par l’intermédiaire des microgoutelettes et des particules excrétées par les sujets infectés lorsqu’ils toussent ou éternuent. Le virus peut aussi se propager par les mains. Pour prévenir la transmission, il convient de se couvrir la bouche et le nez à l’aide d’un mouchoir lorsque l’on tousse et de se laver les mains régulièrement.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.