MAROC
20/10/2015 06h:52 CET | Actualisé 20/10/2015 06h:52 CET

Syrie: Des raids aériens russes ont fait 45 morts, dont des civils

Syrie: Des raids aériens russes ont fait 45 morts, dont des civils
AFP
Syrie: Des raids aériens russes ont fait 45 morts, dont des civils

CONFLIT - Au moins 45 personnes, dont des civils, ont péri dans des raids aériens russes dans le nord de la province de Lattaquié (ouest), bastion du régime syrien. L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH) a indiqué que les frappes, qui ont fait également des dizaines de blessés, avaient visé lundi après-midi la région de Jabal al-Akrad dans la province de Lattaquié.

"La majorité des morts sont des rebelles mais des civils figurent aussi parmi les victimes", a ajouté l'OSDH en faisant état de dizaines de blessés. L'ONG n'était pas en mesure de préciser le nombre de civils tués parmi lesquels des membres des familles des rebelles.

Des doutes sur les cibles russes

La Russie, alliée du régime de Bachar al-Assad, affirme depuis le début de son intervention militaire en Syrie le 30 septembre qu'elle cible le groupe jihadiste Etat islamique (Daech) et d'autres organisations "terroristes" hostiles au pouvoir syrien.

Alors que les diplomaties américaines et françaises estiment que les frappes conduites par la Syrie sont plutôt destinées à "soutenir" Bachar al Assad qu'à "lutter" contre le groupe État islamique, le chef de l'opposition syrienne avait déjà affirmé fin septembre que ces frappes menées par des avions russes en Syrie avaient tué au moins 36 civils.

Les frappes russes ont fait des victimes civiles et n'ont pas visé l'État islamique, avaient déclaré dans un communiqué commun les Etats-Unis, la France, l'Allemagne, le Qatar, l'Arabie saoudite, la Turquie et le Royaume-Uni.

LIRE AUSSI: