MAGHREB
20/10/2015 12h:19 CET

Maigrir durant son sommeil?

headshot of young couple sleeping closely together in bed
bilderlounge via Getty Images
headshot of young couple sleeping closely together in bed

Vous dormez, certes, mais votre métabolisme, lui, continue tout de même de fonctionner.

Le renommé Dr Frédéric Saldmann, cardiologue français et auteur affirme qu’il est possible de brûler jusqu’à plus de 200 calories en prenant une douche froide d’une durée de deux minutes avant d’aller au lit le soir. Le Dr affirme que le froid mobilise notre graisse brune et possède la capacité de fournir énergie et chaleur au corps en dehors de tout effort musculaire, seulement sous l'effet du froid. Il avise cependant d’y aller… progressivement! Dans son dernier ouvrage « La Vie et le temps, les nouveaux boucliers anti-âge », le docteur Frédéric Saldmann vante les innombrables vertus de la douche froide. Le moment où vous pouvez vous arrêter survient, explique le docteur, « au bout de deux à trois minutes, lorsque vous sentez que votre corps se réchauffe ».

Bien qu’il relève de la supercherie de promettre une perte de poids de quelques kilos du jour au lendemain, les experts de la santé s’entendent tous pour dire qu’il existe certaines façons d’optimiser la perte de poids durant le sommeil.

Tout d’abord, un nombre suffisant d’heures ET un sommeil de qualité sont essentiels. Si vous consommez beaucoup d’alcool durant la soirée, des sodas renfermant de la caféine ou mangez trop lourdement 3 heures avant d’aller au lit, vous ne jouirez pas d’un sommeil apaisant. Faites la croix sur les glucides raffinés tels que les pâtes et les croustilles, car celles-ci s’emmagasineront dans votre organisme qui lui, ne pourra les brûler efficacement. Les glucides raffinés stimulent la production d’insuline, hormone responsable de la transformation du sucre issu de ces glucides, en graisse. Donc à proscrire au maximum avant le coucher! Gardez ceci en tête lorsque le temps froid s’installera, car votre corps aura alors tendance à rechercher les aliments en haute teneur en calories afin de fournir la chaleur instantanée dont votre corps aura besoin.

Vous êtes anxieux, souffrez d’insomnie? Alors, laissez de côté les somnifères et leurs effets secondaires indésirables et addictifs et ingérez à la place un produit naturel pour dormir tel qu’un cachet de mélatonine. Assurez-vous de choisir le dosage approprié selon vos besoins. Cette hormone du sommeil est considérée comme le régulateur naturel du rythme du corps. Vous pouvez aussi consommer de la valériane, une plante aux vertus sédatives.

La Torontoise Natasha Turner, Docteur en naturopathie, collaboratrice à l’émission du Dr. Oz et auteur à succès du New York Times affirme qu’il est crucial de dormir d’une certaine façon afin d’optimiser toute perte de poids durant le sommeil. « Si vous dormez dans une chambre trop chaude, votre organisme ne libérera pas une quantité de mélatonine assez importante, et la mélatonine est une hormone essentielle à la perte de poids. Je recommande ceci : une chambre plutôt froide, une douche froide avant le coucher, dormir nu – omettez les lourdes couettes de lit! - et dans la noirceur la plus totale. Les études prouvent que dormir sans vêtements réduit la température basale et permet une sécrétion de mélatonine plus importante. La mélatonine, hormone produite par la glande pinéale, est essentielle au bon fonctionnement de la glande thyroïde et des hormones de croissance ». D’ailleurs le Dr. C. Ronald Kahn a déclaré au New York Times que les individus étant dans une pièce affichant une température de 15.5 C pouvaient espérer brûler de 100 à 200 calories supplémentaires s’ils étaient légèrement vêtus.

Certains suppléments peuvent-ils favoriser cette perte de poids nocturne? Mme Turner y va de ses suggestions : « Je préfère les acides aminés comme la créatine, car ils aident à favoriser la fabrication d’hormones de croissance. Je recommande aussi aux femmes de s’assurer que leurs hormones telles que l’estrogène et la progestérone ne soient pas débalancées car celles-ci affectent la qualité de votre sommeil – et la température de votre corps. Si vous avez faim et que vous vous préparez à aller dormir, vous pouvez boire des protéines de lactosérum (mélange protéiné populaire auprès des culturistes). Si vous mangez une collation vers 15-16 hrs telle qu’une trempette aux haricots blancs, du yaourt grec ou un parfait au ricotta l’après-midi vous aurez tendance à moins manger le soir, cette collation aidera à mieux balancer votre production de cortisol (hormone du stress). Ainsi, vous dormirez mieux ».

Au fait, pourquoi un sommeil de qualité est-il si crucial? C’est très simple : Le moins vous dormez, le moins de leptine votre corps produira... Cette hormone signale à votre cerveau que vous êtes rassasié, que vous avez suffisamment mangé. Vous comprenez un peu mieux les enjeux, maintenant?

Bryce Wylde, expert en médecine alternative, auteur et collaborateur à de nombreuses émissions autant sur les chaines canadiennes qu’américaines, affirme "qu’un métabolisme et une perte de poids optimale proviennent d’hormones parfaitement balancées, ce qui n’est seulement possible lorsqu’un individu rentre dans la phase la plus profonde du sommeil et y demeure le plus longtemps possible.

La qualité de votre sommeil est tellement importante! Le plus longtemps vous demeurez dans le troisième stade de sommeil (connu sous la dénomination de sommeil delta), le plus cela facilitera la thermogénèse (mécanismes de production de chaleur par l'organisme) et la sécrétion d’hormones… En passant, sachez que bon nombre de somnifères ne vous permettre même pas d’accéder à ce stade! Donc, si vous faites de l’apnée du sommeil ou ronflez, votre organisme sera plus fatigué, car il augmentera son apport en oxygène (VO2max) ce qui vous portera à ingérer plus de calories durant la journée pour compenser à un niveau biochimique. Vous comprenez donc pourquoi je préconise les méthodes naturelles afin d’obtenir un sommeil de qualité ».

Le Torontois déclare lui aussi affectionner la mélatonine pour les troubles du sommeil, mais aussi de l’extrait de graines de citrouille en poudre afin d’obtenir un sommeil plus réparateur, et des infusions de feuilles de myrtille avant le coucher (à boire idéalement durant le repas du soir). Les feuilles de myrtille sont traditionnellement connues en phytothérapie pour réguler le taux de sucre dans le sang, ce qui pourrait en retour diminuer votre envie de grignoter.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.