ALGÉRIE
19/10/2015 11h:36 CET

Boualem Sansal censuré en Algérie? Ses romans se vendent normalement dans les librairies d'Alger

"Le village de l'allemand", roman de Boualem Sansal, en vente ce lundi 19 octobre dans une librairie à Alger
Hamdi Baala pour le HuffPost Algérie
"Le village de l'allemand", roman de Boualem Sansal, en vente ce lundi 19 octobre dans une librairie à Alger

Les romans de Boualem Sansal ne font l'objet d'aucune interdiction, ont affirmé au Huffington Post Algérie des sources au ministère de la Culture ce lundi 19 octobre en rappelant que ses livres "se vendent normalement dans les librairies".

L'auteur controversé de "2084: la fin du monde" (Gallimard, 2015) a affirmé à plusieurs reprises que ses livres ont été interdits en Algérie. Plusieurs médias, notamment français, parlent d'un "auteur censuré dans son pays" à cause de ses positions critiques envers le régime.

Des librairies visitées ce lundi matin à Alger centre proposent effectivement plusieurs romans de l'auteur à leurs clients. "Le serment des barbares", "le village de l'allemand" ou encore "Rue Darwin" se vendent normalement et les libraires indiquent n'avoir entendu parler d'aucune interdiction.

"Pourquoi ça serait interdit?", s'est interrogé le propriétaire d'une librairie à Alger. "Nous vendons plusieurs titres de Sansal. C'est vrai que nous ne proposons pas encore son dernier roman, "2084: la fin du monde", mais il sera sûrement "importé" lors du salon du livre d'Alger", a-t-il ajouté.

La vingtième édition du salon international du livre d'Alger (SILA) débutera le 29 octobre prochain. La direction de l’événement culturel a émis des réserves concernant une centaine de titres, a rapporté ce lundi le quotidien El Bilad, mais là aussi, les livres de Sansal ne figurent pas sur la liste.

LIRE AUSSI:(BLOG) La chronique du blédard: Boualem Sansal et l'enfumage du monde

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.