MAGHREB
16/10/2015 12h:13 CET

Voici pourquoi vous devriez passer plus de temps à câliner des chats

Girl (11-13) lying on bed, embracing cat, eyes closed, close-up
David Trood via Getty Images
Girl (11-13) lying on bed, embracing cat, eyes closed, close-up

Câliner un chat n’est pas seulement plaisant, il est maintenant prouvé scientifiquement que ce genre de gestes peut aussi aider à garder l’animal en bonne santé. Une découverte qui ne peut évidemment faire que des heureux!

Dans le cadre d’une étude publiée ce mois-ci dans le journal Preventive Veterinary Medicine, 96 chats d’un refuge pour animaux ont été divisés en deux groupes. Le premier était exposé à des séances de 10 minutes de câlins et de jeu avec la même personne 4 fois par jour pendant 10 jours. Le groupe contrôle était exposé, pour sa part, à un chercheur qui se tenait devant leur cage en les regardant à peine à la même fréquence.

Les chats qui avaient été câlinés avaient conservé une bonne humeur et une bonne santé générale, contrairement à ceux du groupe contrôle qui semblaient plus amorphes et avaient tendance à tomber malade plus souvent.

17 des 49 chats du groupe contrôle ont ainsi développé par la suite des problèmes respiratoires, comparativement à 7 sur 47 dans le groupe exposé aux jeux et aux câlins.

L’hypothèse des chercheurs est que le niveau de bien-être du chat serait lié à la production d’anticorps qui aideraient à combattre les troubles des voies respiratoires supérieures.

Si de plus amples études devront être menées, cela démontre néanmoins de nouveau à quel point les animaux sont sensibles au traitement qui leur est réservé.

Les recherches tenteront également de découvrir si ce type de traitement a des effets similaires sur d’autres animaux, comme les chiens, et ce, aussi bien dans les refuges que dans les maisons.

Cet article initialement publié sur le Huffington Post États-Unis a été traduit de l’anglais.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.