MAROC
16/10/2015 04h:32 CET

Les Marocains utilisent de plus en plus Internet pour chercher un travail

Les Marocains utilisent de plus en plus Internet pour chercher un travail
Shutterstock / Pressmaster
Les Marocains utilisent de plus en plus Internet pour chercher un travail

EMPLOI - Les Marocains comptent beaucoup sur Internet pour trouver un emploi. C'est ce qui ressort d’une enquête menée par le réseau social professionnel Viadeo. Du 10 aout au 14 septembre 2015, l'entreprise a réalisé un sondage auprès de 1.233 de ses utilisateurs pour connaître les "nouveaux comportements des Marocains dans la recherche d'un emploi".

Objectif? "Mieux comprendre les attitudes des travailleurs actifs et des chercheurs d’emploi au Maroc", explique Viadeo.

Les " juniors " s’informent sur le Net avant de postuler

Première conclusion: un utilisateur marocain sur deux fait appel aux réseaux sociaux pour avoir des informations sur les entreprises et les postes disponibles. Et neuf marocains sur dix se rendent directement sur les sites des sociétés visées pour obtenir des renseignements.

Autre comportement relevé par l'enquête de Viadeo, les individus sondés expliquent s'informer au préalable sur le poste pour lequel ils comptent postuler. Ils cherchent ainsi à en savoir plus sur la nature du poste, sa place dans l'entreprise, et essaient de collecter un maximum d'avis sur la compagnie qu'ils souhaitent intégrer. Pour ce faire, ils interrogent des salariés qui y sont déjà en poste.

En ce qui concerne les "juniors", Viadeo explique qu'ils sont "particulièrement sensibles aux opinions des salariés et vont par conséquent plus intuitivement prendre connaissance des discussions concernant les entreprises sur les réseaux sociaux et sites d’avis et notations". Les internautes plus âgés vont quant à eux accorder plus d'importance à "l'environnement de travail".

Viadeo note en outre qu'un sondé sur cinq qui est déjà en poste opère une veille sur le Net afin de s'informer sur d'éventuelles opportunités.

Pas assez d'informations disponibles sur internet

A l'heure où le Maroc compte 17.3 millions d'internautes, 85% des personnes interrogées par Viadeo expliquent que les informations qu'elles jugent les plus importantes (l’environnement de travail, les avantages sociaux, la culture et les valeurs de l’entreprise, ses grands projets et sa stratégie) sont difficiles à trouver sur le web.

Viadeo conclut enfin que l'arrivée des jeunes sur le marché du travail force les entreprises à adopter une stratégie sur le web qui était jusqu'ici inédite au Maroc. Cela passe par exemple par la promotion de "leur marque employeur" afin d'attirer un maximum de candidats.

LIRE AUSSI: