MAGHREB
14/10/2015 12h:11 CET

La "Saphonienne", la nouvelle forme d'énergie éolienne créée par des Tunisiens, gagne un prix international

Un champ d'éoliennes.

2013_08_19_IMG_7871
Pap_aH/Flickr
Un champ d'éoliennes. 2013_08_19_IMG_7871

La Saphonienne, ça vous dit quelque chose? Cette nouvelle forme d'énergie lancée par une start-up tunisienne "Saphon Energy" en 2012 vient de gagner le prix "Gulfatream Navigator", remis par Ocean Exchange.

Cette dernière fait office de carrefour entre les organisations à travers le monde qui souhaitent promouvoir leurs solutions et innovations de pointe dans les matériaux, des dispositifs, des processus et des systèmes. La start-up tunisienne succède ainsi à Okeanos, une technologie de dessalement ultra-efficace pour remédier aux pénuries chroniques d'eau douce dans le monde.

Créée par Anis Aouini, la Saphonienne offre la possibilité de générer une énergie propre et peu coûteuse en exploitant l’énergie cinétique du vent.

La "Saphonienne" vient en réponse à une technologie éolienne dont l'efficacité est limitée. En effet, qu’elles soient sur un axe horizontal, vertical ou tripale, l’utilisation des pales et de leurs mouvements rotatifs empêche de tirer une efficacité maximale des éoliennes.

Ce nouveau convertisseur de vent tunisien s’inspire de la technologie des voiliers en supprimant l’intégralité du système rotatif et en le remplaçant par un corps non rotatif fait de voile. Dépourvu de pales et donc sans mouvement de rotation prédéfini, la saphonienne suit un "mouvement tridimensionnel de va et vient en forme de nœud, largement inspiré du voilier".

Développée avec le soutien de Microsoft, et lauréate de diverses récompenses à l’instar du "Best Idea" lors du "Sustainable Entrepreneurship Award" ou encore du "Innovation Prize for Africa" en 2013, et forte d’un potentiel croissant, la "Saphonienne" pourrait être amenée petit à petit à remplacer la forme actuelle de l’éolienne.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.