MAROC
14/10/2015 04h:53 CET | Actualisé 14/10/2015 05h:07 CET

Mohammed VI, 5ème musulman le plus influent du monde selon un think-tank jordanien

Mohammed VI, 5ème musulman le plus influent du monde selon un think-tank jordanien
DR
Mohammed VI, 5ème musulman le plus influent du monde selon un think-tank jordanien

CLASSEMENT - Chaque année depuis 2012, le Centre royal d'études stratégiques islamiques, un think-tank basé en Jordanie, publie la liste des 500 personnalités musulmanes les plus influentes de la planète. Comme l'explique l’organisation, cette publication "a pour but de mesurer l'influence qu'ont certains musulmans sur leur communauté, ou au nom de celle-ci". Qu'elles soient issues des secteurs politiques, intellectuels ou encore artistiques, ces personnalités "ont le pouvoir de faire des changements qui auront un impact sur le monde musulman" poursuit le think-tank.

Les 50 premières places du classement sont majoritairement occupées par des personnalités politiques, une tendance que le think-tank explique par "leur influence durable et dominante", ainsi que "par le volet religieux" qui accompagne souvent leurs fonctions étatiques.

En ce qui concerne la méthodologie, le centre d'études précise que "l'influence peut être jaugée sur une base quantitative comme le nombre de personnes susceptibles d'être influencées, le nombre de livres écrits, mais la plupart du temps elle est reliée à l'importance ainsi qu'à la durée des effets de celle-ci". On note toutefois que le think-tank a placé à la première place du classement de roi Abdallah II de Jordanie. Or, ce dernier occupe chaque année la tête de ce top 500 depuis sa création. C'est à se demander si le think-tank jordanien n'a pas eu un léger accès de chauvinisme.

Retrouvez les cinquante premières places du classement dans le diaporama ci-dessous:

Galerie photoLes 50 musulmans les plus influents du monde selon le Centre royal d'études stratégiques islamiques Voyez les images

Mohammed VI, cinquième musulman le plus influent du monde

Un seul Marocain se trouve dans les 50 premières places. Il s'agit du roi Mohammed VI qui se trouve à la cinquième position du classement. En ce qui concerne l'influence du souverain chérifien, le think-tank met en avant le fait que Mohammed VI est le descendant d'une longue dynastie, ainsi que la répercussion qu'il peut avoir sur les musulmans d'Afrique.

Le fait que le roi, ainsi qu'une grande partie des marocains, "soutiennent la Palestine" a également été pris en compte.

Le think-tank revient ensuite sur "nombreuses réformes opérées par Mohammed VI en réponse aux printemps arabes, dont une nouvelle constitution qui a transmis de nombreux pouvoirs à un gouvernement élu démocratiquement". Avant de conclure que "ces réformes ont été saluées comme des exemples à suivre par les autres pays arabes".

LIRE AUSSI: