MAGHREB
13/10/2015 06h:36 CET

Après l'attribution du prix Nobel de la paix, les agences de voyages tunisiennes attendent des retombées positives

Tunisair Airbus A320-211 TS-IMP (MSN 1700) on final approach to runway 14 at Zürich Airport (ZRH).

Aircraft is nicknamed La Galite / جالطة

Nikon D600 + AF-S VR Zoom-Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED

Processing: darktable 1.6.6
sloppyperfectionist/Flickr
Tunisair Airbus A320-211 TS-IMP (MSN 1700) on final approach to runway 14 at Zürich Airport (ZRH). Aircraft is nicknamed La Galite / جالطة Nikon D600 + AF-S VR Zoom-Nikkor 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED Processing: darktable 1.6.6

La Fédération tunisienne des agences de voyage (FTAV) a dit lundi espérer des retombées positives après l'attribution du prix Nobel de la paix au Dialogue national, et appelé les "pays émetteurs" à lever leurs restrictions sur la destination.

Le Nobel de la paix 2015 a été décerné au quartette (syndicat, patronat, ONG et ordre des avocats) à l'origine de ce dialogue ayant permis en 2013 de sauver la transition démocratique en Tunisie.

"Cette distinction prestigieuse (...) rejaillira sans aucun doute favorablement sur le pays dans son ensemble et son tourisme en particulier", a réagi la FTAV dans un communiqué. A cette occasion, elle a dit espérer "que les pays émetteurs de touristes réviseront leurs positions, notamment par la levée des restrictions de voyages".

Plusieurs pays européens ont déconseillé à leurs touristes de se rendre en Tunisie dans le sillage de l'attentat de Port el-Kantaoui, près de Sousse, qui a fait 38 morts dont 30 Britanniques, le 26 juin.

Cette attaque a été revendiquée par le groupe jihadiste Etat islamique (EI), tout comme celui du musée du Bardo, en mars à Tunis, qui avait fait 22 morts dont 21 touristes.

Ces attentats ont sévèrement affecté la saison touristique, alors que le secteur représente environ 7% du PIB national et emploie quelque 400.000 personnes au total.

Le nombre d'entrées en provenance d'Europe a ainsi chuté de moitié depuis janvier, et des chaînes internationales ont annoncé qu'elles fermeraient leurs complexes tout l'hiver.

Les autorités tunisiennes ont déjà prévenu que la croissance en 2015 ne dépasserait pas 1%, confirmant la difficulté du pays à faire redémarrer son économie malgré la réussite de la transition politique née de la révolution de janvier 2011.

LIRE AUSSI:Le Quartet parrain du dialogue national tunisien obtient le prix Nobel de la paix (VIDÉO)

La chef de la diplomatie européenne félicite le Quartet du dialogue national tunisien pour le prix Nobel de la Paix

Les réaction de Francois Hollande, Manuel Valls et Jack Lang au prix Nobel de la Paix reçu par le Quartet tunisien

Tunisie - Le Quartet parrain du dialogue national obtient le prix Nobel de la Paix: Les réactions des Lauréats

Tunisie: De la révolution au prix Nobel de la paix (Chronologie)

Tunisie - D'une impasse politique au Dialogue national: Mustapha Ben Jaâfar revient sur ce tournant de la transition démocratique

Les lauréats du prix Nobel de la Paix issus du monde arabe (PHOTOS)

Prix Nobel de la paix: Obama considère que ce prix est "un hommage au courage du peuple du tunisien"

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.