MAGHREB
13/10/2015 06h:24 CET

La chaîne alimentaire marine menacée par le réchauffement climatique

Antarctica, Massive iceberg in spring sunshine floating in Gerlache Strait along Antarctic Peninsula
Paul Souders via Getty Images
Antarctica, Massive iceberg in spring sunshine floating in Gerlache Strait along Antarctic Peninsula

Les émissions de gaz carbonique menacent d'"effondrement" les espèces marines ainsi que la chaîne alimentaire, estiment des chercheurs australiens dont les travaux sont publiés lundi dans les Comptes-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

Dans leur analyse, la première du genre qui étudie au niveau mondial l'effet du climat sur l'univers marin, les chercheurs de l'université d'Adelaide ont passé en revue plus de 600 études sur les récifs coralliens, les forêts de varech, les océans ou encore les eaux arctiques et tropicales.

Ces travaux révèlent que l'acidification et le réchauffement climatiques vont réduire la diversité et le nombre de plusieurs espèces.

"Cette +simplification+ de nos océans aura de lourdes conséquences sur notre mode de vie actuel, en particulier pour les populations côtières et celles qui comptent sur les océans pour se nourrir ou faire du commerce", a expliqué Ivan Nagelkerken, co-auteur de l'étude.

Selon les chercheurs, peu d'organismes marins seront capables de s'adapter à ces conditions, à l'exception notable des micro-organismes qui devraient se multiplier et se diversifier.

"Il va y avoir un effondrement des espèces en cascade dans la chaîne alimentaire", prévoit M. Nagelkerken.

Les huîtres, moules et autres coraux devraient également être frappés par le réchauffement climatique selon cette étude.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.