MAROC
13/10/2015 06h:19 CET | Actualisé 13/10/2015 06h:49 CET

Fini les examens d'accès au écoles supérieures?

ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR - Fini les concours d'accès aux établissements supérieurs marocains? Dans une interview accordée au portail d’information AlYaoum24, le ministre de l’Enseignement supérieur Lahcen Daoudi a annoncé qu’il travaillait sur une nouvelle méthode de sélection des étudiants dans certaines écoles post bac.

"Nous travaillons actuellement sur l’annulation des examens d’accès de l’Ecole nationale d’architecture et autres établissements." Comment seront donc sélectionnés les étudiants pour accéder à ces écoles? "Nous tiendrons compte de la note de l’examen national ainsi que celle de l’épreuve régionale, en plus des scores dans les matières principales", répond Daoudi.

Pourquoi donc ce changement? Selon Daoudi, qui dit s’inspirer "d’expériences internationales", "le déplacement pour ces examens est très coûteux pour les étudiants en situation précaire ou installés dans des zones lointaines". Le ministre de l’Enseignement supérieur semble déterminé pour éliminer l’examen pour les écoles à effectif réduit. "Nous gardons ce qui est bon, et ce qui ne fonctionne pas doit être réformé, et ici nous avons clairement besoin de réforme", conclut-il.

LIRE AUSSI: