ALGÉRIE
13/10/2015 08h:53 CET | Actualisé 13/10/2015 13h:58 CET

Cinéma: Lakhdar Hamina et Malek Bensmaïl au prochain Maghreb des Films, hommage à Assia Djebar

Facebook/HuffPostAlgerie

La 7e édition des rencontres cinématographiques du Maghreb des Films aura lieu du 5 novembre au 15 décembre 2015 à Paris. Plus d'une soixantaine de films, longs métrages, documentaires et fictions seront présentées en présence de leurs réalisateurs, parmi lesquels figurent les Algériens Hassen Ferhani, Lakhdar Hamina et Malek Bensmaïl. Une édition où un hommage sera aussi rendu à l'écrivaine, cinéaste et académicienne algérienne, Assia Djebar.

A l'instar des précédentes moutures, la 7e édition du Maghreb des Films entend rassembler le meilleur du cinéma maghrébin, dans toute ses forces, ses diversités, sa jeunesse et ses talents, expliquent les organisateurs dans un communiqué.

LIRE AUSSI: La 6e édition du "Maghreb des films" à Paris sous le signe d'une jeunesse qui veut changer...

Le réalisateur algérien Lakhdar Hamina fera partie des auteurs sélectionnés pour ces rencontres cinématographiques, où il présentera son dernier film "Crépuscule des Ombres".

De son côté, le jeune réalisateur Hassen Ferhani fera découvrir dimanche 29 novembre, en avant-première, son documentaire "Dans ma tête un Rond-Point", déjà récompensé au Festival international du documentaire (FID) de Marseille.

Malek Bensmaïl sera également présent à cette mouture, avec son documentaire "Contre-pouvoirs".

L'Algérie sera, en outre représentée également par Taïeb Louhichi pour son film "L'enfant du soleil", Lamine Amar Khodja pour son documentaire Bla Cinéma et Kamel Heddar pour son film "L'Algérie positive".

La même source indique que des hommages, conclus par des tables rondes, seront rendus à des cinéastes maghrébins, dont l'algérienne Assia Djebar, dans le cadre d’une collaboration avec l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm de Paris.

LIRE AUSSI:

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.