ALGÉRIE
12/10/2015 13h:41 CET | Actualisé 12/10/2015 13h:42 CET

"Le bon dinosaure": le prochain Pixar se dévoile

Et si la grosse météorite qui a décimé les dinosaures il y a de cela des millions d’années n’était jamais tombée sur la Terre? C’est à partir de cette simple prémisse que s’amorce Le bon dinosaure, la prochaine grande aventure épique des studios Pixar.

Après Sens dessus dessous, qui a connu un immense succès l’été dernier, le public fera donc bientôt connaissance avec Arlo, un jeune Apatosaure perdu au milieu hostile. En chemin pour retrouver les siens, il rencontre Spot, un petit garçon sauvage à l’esprit allumé. Les voilà devenus amis prêts à affronter ensemble mille et un dangers.

Le Huffington Post Québec a récemment été invité à Toronto pour une présentation exclusive de plusieurs extraits du film en présence du réalisateur américain Peter Sohn qui a fait le voyage de Los Angeles. Et disons que les premières images dévoilées sont assez impressionnantes.

D’un réalisme a coupé le souffle, en particulier les décors naturels qui sont d’une précision numérique assez spectaculaire. Le tout semble en contraste avec les personnages dont l’allure rappelle les cartoons. Un mélange de style qui n’est pas désagréable à l’œil.

Galerie photoLe bon dinosaure Voyez les images

«On a voulu aller encore plus loin dans les détails, a expliqué Peter Sohn à une audience composée de journalistes triés sur le volet. Les paysages, l’eau, le ciel ou la végétation, on veut que le public ressente une véritable immersion. Pour y parvenir, on a pris beaucoup de risque puisqu’en la matière personne n’est allé aussi loin.»

Même si le cinéaste signe ici son premier long métrage, il n’est pas un novice pour autant. Impliqué en tant qu’animateur artistique pour certains des plus gros titres de la boîte Pixar tels Trouver Némo, Ratatouille, Les Incroyable ou WALL-E, l’homme connaît bien les rouages du métier.

«C’est là que j’ai tout appris, ajoute-t-il. L’équipe m’a soutenu dès le départ, mais pour avoir leur accord, il fallait avoir un récit béton.»

Une amitié improbable

D’origine sud-coréenne, Peter Sohn qui à l’occasion prête aussi sa voix pour plusieurs films est revenu sur ses souvenirs d’enfance à l’aide d’un story-board tout à fait charmant. Le cinéma, il est tombé dedans grâce à sa maman qui l’accompagnait chaque semaine dans les salles obscures de New York.

«Comme elle ne comprenait pas l’anglais, il fallait que je lui traduise les histoires, se souvient-il. C’était un peu frustrant pour elle, mais c’est comme cela que j’ai découvert l’incroyable potentiel du 7e art. Un jour, on est allé voir Dumbo et là, j’ai vu les yeux de ma mère s’illuminer. Elle n’avait plus besoin d’explication puisque la force évocatrice de cette œuvre suffisait seule à l’émouvoir.»

Comme dans le récit de Dumbo, Sohn voulait à son tour raconter des histoires universelles qui puissent toucher le cœur des gens. En rejoignant Pixar, il se fait la main jusqu’au jour où le studio californien lui propose en 2013 de remplacer au pied levé le réalisateur Bob Peterson qui travaillait sur Le bon dinosaure depuis 2009. Certains changements dans la conception et la scénarisation suivront son arrivée.

Il s’attèle alors à la tâche avec un brin d’excitation et aussi quelques surprises. Prévue pour 2014, la sortie du film a été repoussée pour novembre 2015. Chez Disney, propriétaire de Pixar, on se fait rassurant en expliquant qu’un délai est toujours nécessaire pour proposer le meilleur résultat possible.

À la fin de la rencontre, Peter Sohn est revenu sur les bases de son métier d’artiste. Il a ajouté que Le bon dinosaure est avant tout une œuvre sur l’amitié entre deux individus que tout sépare. Dans un univers inhospitalier, deux personnages attachants et fragiles font connaissance. C’est dans ce souci constant de représenter toutes les facettes d’une fraternité naissance que les efforts du réalisateur se sont concentrés. «Il n’y a pas de bon film sans bonne histoire», a-t-il clamé.

Le bon dinosaure (The Good Dinosaur) – Walt Disney Pictures – Film d’animation – Sortie en salles le 25 novembre 2015 – États-Unis.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.