MAGHREB
12/10/2015 10h:39 CET | Actualisé 13/10/2015 11h:29 CET

Action de grâce: Honneur au blanc pour une mise en beauté lumineuse

young beautiful woman wearing...
shutterstock
young beautiful woman wearing...

Le blanc n’est pas une couleur comme les autres. Sans lui, notre beauté broierait du noir. Cela dit, il faut savoir faire preuve de doigté pour user du blanc sans basculer dans la grande noirceur…

Blanc sacré

Au départ, le blanc aux paupières est une bénédiction pour toutes, d’une façon ou d’une autre. Sur la zone lisse et plate des tempes (pour un lift express), en point lumière au centre de la paupière ou en trait fin, tout au long des paupières inférieures (pour éclaircir les yeux), le blanc s’accorde toujours. Sa nuance permet aussi d’en pâlir d’autres sans effort (notamment les gris, les bleus, les mauves, les noirs et les bruns). Sophistiqué, le blanc est enfin l’allié de tout smokey eye graphique. Bref, un seul godet et on ne sait plus à quel saint se vouer…

Action de grâce : le fard opalin appliqué à l’angle interne des sourcils devrait l’être en touche très douce, sous peine de durcir le regard.

Blanc lumière

Si on a le teint caramel d’une Michelle Obama, le blanc n’est pas forcément notre tasse de… lait. Par contre, pour les carnations froides, celles sur qui les tissus argentés coulent de source, le blanc est synonyme d’éclat, pouvant tout autant éclairer les saillies du visage (pommettes, menton), sculpter le faciès (en étoffant des maxillaires émaciées) ou illuminer des zones d’ombres (comme celle comprise entre le nez et l’arc de Cupidon de la lèvre supérieure). De surcroît, tout fluide blanc est un fard S.O.S. avec lequel on rectifiera sans problème un fond de teint trop sombre.

Action de grâce : une touche opaline appliquée sur les lobes d’oreilles (le fluide Blanc de Chanel est génial à cet effet) structure le visage, tout en créant un effet de perles piquées.

Blanc perlé

Une touche de gloss perlé suffit à rectifier un rouge trop dur - surtout si on l’appose au centre de la bouche.

Action de grâce : avec une dentition grise ou un teint gris, mieux vaut éviter de tartiner la bouche entière sous un blanc pur et dur. Sinon,

gare à l’effet "grosse fatigue"…

Blanc éternité

En matière de fragrances, le blanc apporte aussi des lueurs spectrales et spectaculaires, ses arômes étant souvent celles de pénétrantes fleurs blanches (chèvrefeuille, gardénia, jasmin, tubéreuse, ylang-ylang, etc.), de vanille miellée ou de muscs aux effluves poudreux. À cause de cet aspect "poudre de bébé", reconnaissable entre tous, les arômes blancs sont d’ailleurs faciles à décoder. Du coup, cela leur confère souvent un caractère apaisant.

Action de grâce : les notes trop entêtantes d’une fragrance "blanche" peuvent parfois convenir si on en choisit un format moins concentré, par exemple une poudre plutôt qu’une eau de parfum.

Retrouvez les articles du HuffPost Tunisie sur notre page Facebook.