ALGÉRIE
11/10/2015 09h:03 CET | Actualisé 11/10/2015 09h:03 CET

Le ministre de l'Agriculture appelle à la valorisation de la figue de barbarie

Wikimedia Commons

Le ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, Sid-Ahmed Ferroukhi, a plaidé, samedi après-midi à Batna, pour la valorisation de la figue de barbarie après les expériences réussies dans plusieurs wilayas comme Tébessa et Souk Ahras.

Présidant à l’école nationale des forêts la cérémonie d’ouverture d’un colloque national sur le développement et la valorisation du fruit de l’opuntia, en présence de l’ambassadeur du Mexique en Algérie, Juan José Gonzalez Mijares et deux experts de ce même pays, M. Ferroukhi a indiqué que cette rencontre de deux jours sera couronnée par l’adoption d’un plan d’action pour développer cette activité et orienter les acteurs de ce segment agricole à s’inspirer des expériences de certains pays dont le Mexique avec lequel il est possible d’engager un partenariat en ce domaine.

L’objectif de la rencontre est de promouvoir la production de l’opuntia, planté sur 52.000 hectares à l’échelle nationale, notamment dans les zones steppiques orientales dont Souk Ahras, Tébessa, Oum El Bouaghi, Khenchela et Batna.

Le ministre avait auparavant présidé, au siège de la coopérative de céréales et légumes secs (CCLS), une cérémonie de distribution d’équipements d’irrigation à onze (11) agriculteurs avant de s’enquérir des préoccupations d’agriculteurs venus de plusieurs wilayas de l’Est du pays.

LIRE AUSSI:La figue de Barbarie, un fruit venu d'ailleurs devenu produit du terroir en Algérie

Par ailleurs, lors de la cérémonie de lancement de la campagne nationale 2015-2016 des labours-semailles et de la célébration de la journée nationale de vulgarisation agricole, M. Ferroukhi a appelé à exploiter les moyens existants notamment le matériel agricole et les semences disponibles dans les 41 CCLS du pays pour développer la céréaliculture.

Au cours de sa tournée dans la wilaya des Aurès, le ministre a visité, à Batna, une exposition de produits agricoles et d’activités annexes avant de se rendre au siège de la station régionale des semences et à la pépinière de l’entreprise régionale de génie rural.

M. Ferroukhi a salué les efforts déployés au cours des dernières années pour le développement de l’agriculture dans la wilaya de Batna, permettant à cette région d’occuper la onzième place à l’échelle nationale avec un taux de croissance de 5,4 % et la première place en 2014 dans la filière avicole avec 1,4 milliard oeufs/an soit 25 % de parts du marché national ainsi que des fourrages avec 5,98 millions de quintaux, et les viandes blanches (464.020 de quintaux).

Le ministre a clôturé sa visite dans la wilaya par l’inspection, dans les localités de M’doukal et de Bitam, de deux fermes pilotes de statut privé, spécialisées dans l’élevage de vaches laitières et dans la mise en valeur.

Retrouvez les articles de HuffPost Algérie sur notre page Facebook.


Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.